Orjobet
27/04/2010
Le Salève est une montagne genevoise… enfin, je devrais dire était car depuis quelques années le Syndicat Mixte du Salève a repris le flambeau. Si le Salève est la montagne la plus étudiée au monde c’est grâce au nombre de scientifiques genevois de tous poils qui se sont fait les dents sur cette montagne tout proche. C’est au Salève que l’on doit le mot Varappe.
Il y a au Salève un sentier parmi les plus fréquentés de France et de Navarre, le sentier d’Orjobet. Il part du Coin pour arriver à la Croisette. Assez raide, il se distingue par quelques passages équipés de câble et en particulier par une grotte que l’on traverse en toute sécurité. Equipée par le Club Alpin Suisse, cette grotte avait besoin d’un petit « rafraîchissement ». C’est ce qu’a entrepris depuis dimanche et pendant le mois de mai, le Syndicat du Salève et la ville de Collonges sous… Salève. Réouverture le 5 Juin.
Voici quelques photos prises samedi qui ne vont pas tarder à être historiques :
Avis à la population
Spéléo sans risque
Ici, l'hiver, c'est le pain de glace
Gros cable, petit cable et tuyau d'un pouce un quart
La grotte
La passerelle vue d'en haut
Vue d'en bas
Attention au trou
Tenir le cable
5 commentaires
Joël ce nom Salève m'est familier... si j'ai bonne mémoire, n'y aurait-il pas un terminus de tram (à l'époque...) ou peut être bus aujourd'hui à Collonges ? et un restaurant où nous allions en famille déguster la fameuse entrecôte avec une sauce délicieuse et non moins fameuse ???
Un souvenir qui a déjà 50 ans... comme le temps passe sans nous prévenir......
Oui, il s'agit bien du même Salève. Pour le funiculaire, 50 ans, le compte n'y est pas, la fin date de 1938, ensuite il y a eu l téléphérique et il y a un bus à Collonges. Il y a toujours eu des restaurants sympas en haut et en bas, il faut bien que le randonneur retrouve ds forces.
Joel, j'ai le vertige quand je monte sur mon tabouret pour ramasser des cerises... Tu crois que je peux passer par la? Au pire tu m'accompagneras.. J'ai vraiment envie d'y aller un jour
a+
Thierry
En fait très peu de gens ont le vertige mais presque tous ont la trouille. On maitrise assez facilement la trouille par la pratique, je te propose donc d'y monter dès la réouverture après le 4 juin. Ce n'est pas vraiment difficile pour un skieur comme toi et très sympa.
Merci encore visiteur du soir pour ce commentaire nul.
Les commentaires sont fermés.