Transnistrie
06/12/2008
[Moldavie en bleu, Transnistrie en jaune]
Cela fait longtemps que l’on n’a plus parlé ici des débris d’URSS. Après la Gagaouzie, Je voudrais revenir sur la Transnistrie dont mon ami Jeannot me dit que c’est une nouvelle poudrière à l’image de l’Ossétie du sud. L’ours russe pourrait encore sortir ses griffes. Il se base sur la position pro occidentale de l’Ukraine qui pourrait bien gêner les intérêts russes ainsi qu’un mouvement moldave (très minoritaire pour le moment) pour un rattachement à la Roumanie donc à l’UE . Qu’en est-t-il ?
La République moldave de Transnistrie, capitale Tirasol, déclarée indépendante de la Moldavie (capitale Chisnau) en 1991 n’est reconnue par personne, pas même par son ange tutélaire russe qui loge ici quelques têtes de missile. A la tête (à claques) de la Transnistrie se trouve depuis 18 ans un gouvernement mafieux dirigé par Igor Smirnov qui a établit une sorte de modus vivendi avec la Moldavie de Vladimi Voronine. Les dirigeants de deux entités tirent des gros profits de la situation. Officiellement on se dispute, mais pas tant que ça.
Des négociations pentalatérales (Moldavie, Transnistrie, Russie, Ukraine et OSCE*) ont eu lieu en 2002 pour aboutir à l’échec du mémorandum KOZAK en 2003. Depuis les négociations sont devenues heptalatérales (pas fastoche à placer) avec l’ajout de l’UE et des américains en tant qu’observateurs mais c’est toujours le bourbier.
Si j’en crois cet excellent article les Russes ne devraient pas trop se risquer en Transnistrie qui n’a pas de frontière commune avec la Russie. Mais affaire à surveiller de près.
Le site Transnistrien ( Pridnestrovie en transnistrien) en anglais.
*OSCE L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a pour but de favoriser le dialogue et la négociation entre l’Est et l’Ouest. Le chef de la délégation française est Michel Voisin député UMP de l’Ain.
L’OSCE accueille la totalité des États du continent européen, ainsi que ceux qui n'en sont pas, mais qui sont nés de la dissolution de l’Union soviétique. Elle offre ainsi à l’Europe et à des pays contigus, dans le Caucase ou en Asie centrale, la possibilité de maintenir un dialogue politique permanent.
Les commentaires sont fermés.