Le pli 11-668
13/07/2008
On connaît Evariste Galois,
mort en duel à 21 ans,
après avoir noté,
la nuit précédant sa mort,
ses découvertes
en mathématiques.
Les travaux de Galois et ceux d’Abel (mort à 26 ans) ont largement contribué à poser les fondements des maths modernes !
Jacques me fait découvrir Alfred Döblin, un grand écrivain allemand du XX ième siècle ; une lacune de plus dans ma culture littéraire, et sans doute pas la dernière. Je découvre aussi qu’Alfred avait un fils Wolfgang, devenu français en même temps que son père, et qui s’est suicidé à 25 ans en juin 40 pour ne pas être pris par les nazis.
Wolfgang était mathématicien et, comme Galois, avant de mourir, a écrit quelques pensées mathématiques envoyées sous pli cacheté 11-668 à l'Académie des sciences. L'enveloppe du pli cacheté comportait en titre Sur l'équation de Kolmogoroff de W. Dœblin et ne fut ouverte qu'en 2000.
Le pli 11-668 contenait donc des travaux sur la résolution de l'équation de Kolmogorov (théorème démontré indépendamment en 1965) Une histoire de mouvements aléatoires (des calculs sur la densité de la position d'une particule soumise à des phénomènes de diffusion, mais en utilisant des méthodes trajectorielles sur ces généralisations du mouvement brownien plutôt que des méthodes analytiques). Ces idées, sur lesquelles sont fondées le calcul stochastique ou calcul d'Itô, seront retrouvées indépendamment à partir des années 1940, notamment par le mathématicien Kiyosi Itô.
Encore des liens sur France Culture
André Weil avait fixé la limite d’âge à 50 ans pour rester chez Bourbaki, il semble bien que 25 aurait suffit. En math, on est pas sérieux quand on a plus de trente ans.
3 commentaires
Ici c'est Blog culture ;-)
Blog culture c'est vrai, il ne faut pas que j'oublie d'y mettre un peu de "papous dans la tête" de temps en temps.
http://perinet.blogspirit.com/archive/2006/11/14/papous-lyonnais.html
Les mathématiques ne sont qu'une part de théorie humaine. Complètement abstraite pour moi, je suis de plus en plus incapable de les comprendre; pourquoi ? J'en suis agacée,c'est une science qui me barbe.Pourtant, j'adore la logique. Au fur et à mesure, que mes limites s'agrandissent dans l'impossible, d'autres arrivent dans le possible.
Les commentaires sont fermés.