Les amants du spoutnik
27/02/2008
Après « A l’ouest de la frontière, au sud du soleil. » j’ai lu les « amants du spoutnik » et je suis tombé encore une fois sous le charme.
L’histoire : K. est instituteur, il raconte et nous parle de son amie Sumire dont il est amoureux. Sumire ne vit que pour la littérature, elle écrit, écrit, écrit, mais ne se satisfait pas de ses écrits, elle se trouve trop immature. Les amours sont souvent déçues. Sumire va tomber amoureuse de Miu une femme plus âgée et mystérieuse qui aime beaucoup Sumire d’un amour platonique, Miu entraîne Sumire dans son monde de luxe et plaisirs épicuriens.
Un grand roman ! Murakami crée un univers. Je l’ai trouvé facile à lire. Les personnages de Sumire, Miu et K. sont très vivants on les aime tout de suite. J’ai eu l’impression de connaître personnellement Sumire, ses goûts, ses hésitations dans la vie… La belle et hiératique Miu dans son univers de vins français et de luxe et K. qui ne comprend pas Sumire mais qui est amoureux et pardonne tout y compris les appels à trois heures du mat. Progressivement on entre dans des eaux troubles. On passe de la raison, de la séduction vers un monde plus étrange, onirique. Que s’est il passé dans cette île grecque ? L’auteur ne nous le dit pas… A chacun de trouver son explication.
On dit de Murakami qu’il est le moins japonais des écrivains japonais. C’est sans doute vrai et c’est aussi ce qui le rend si proche grâce à la traduction magistrale de Corinne Atlan.
Demain un autre Murakami bien plus spèce : La chasse au mouton sauvage
5 commentaires
Je vais justement lire quelques livres de cet auteur que je ne connais pas: une amie m'a prêté ses romans. Ton billet me donne envie de m'y mettre tout de suite.
Salut Alain,
J'espère que tu ne seras pas déçu par Murakami. Pour moi, c'est du 2,5 sur 3. Le 0,5 c'est à cause du mouton sauvage que j'ai trouvé trop bizarre à mon goût.
Merci pour l'excellent conseil !
Je suis très contente de trouver cette note sur Murakami que j'ai découvert depuis plusieurs années mais que, me semblait-il, personne ne connaissait. J'en ai parlé plusieurs fois autour de moi sans résultat. "La chasse au mouton sauvage" est un de mes grands souvenirs de littérature, et, de poésie : enfin on pénètre dans un univers que jamais on avait moindrement entrevu. L'un de mes préférés est aussi : "Chroniques de l'oiseau à ressort" tout aussi étrange... Il est sans doute difficile de donner une idée de ces livres sauf par petites touches. Soit on en raconte la trame en sachant qu'on ne peut traduire cette impression particulière inexpliquable que l'on a ressenti, soit on tente d'en donner la couleur et alors... oui, il reste à inciter à les lire. Le meilleur est peut-être d'en parler entre lecteurs conquis.
Oui, j'aime beaucoup cet auteur et je me propose de tout lire. Je lirai donc l'oiseau à ressort dès que possible.
J'ai parlé du mouton ici:
http://perinet.blogspirit.com/archive/2008/03/08/index.html
Les commentaires sont fermés.