Kirghizistan
26/02/2008
D’un superficie de 198 500 km², c’est un pays totalement enclavé et montagneux. Le Pic Pobedy, sur la chaîne du Tien Shan frontière avec la Chine, culmine à 7 439 m. Les chaînes du Ferghana (au Nord) et du Pamir Alay (au Sud) prennent en tenaille la vallée du Ferghana (commune au Kirghizstan, à l'Ouzbékistan et au Tadjikistan). La chaîne du Pamir Alay culmine au Pic Lénine à 7 134 m.
Ces zones montagneuses divisent le pays en deux, le Nord et le Sud; ces deux parties ne communiquent que par des cols situés au moins à 2 700 m d'altitude.
Dans la vallée de Ferghana se trouve la large rivière Naryn, qui traverse la totalité du pays depuis les hauteurs des Tian Shan. Passé en Ouzbékistan, la rivière devient le Syr Daria, l'un des deux principaux fleuves nourriciers de l'Asie Centrale.
A l'Est, le lac Yssik Koul forme une petite mer intérieure de 6 332 km² à 1 620 m d'altitude, le deuxième plus grand lac de montagne du monde (après le lac Titicaca). Profond de 702 m, le lac est légèrement salé et ne gèle pas en hiver.
La langue kirghize appartient au groupe des langues turques. En 1924, un alphabet basé sur l'alphabet arabe fut introduit, remplacé par l'alphabet latin en 1928. En 1941, l'alphabet cyrillique fut définitivement adopté.
Le pays est très pauvre. Peuplés de nomades qui sont venus en trop grand nombre dans des villes qui ne pouvaient pas vraiment les accueillir. Très pollué (voir plus bas). Indépendant depuis 1991 et la chute de l’URSS, PolUne démographie galopante. Une situation politique complexe mais avec les apparences de la démocratie (comme chez nous :-) Lire ce blog.
A suivre le voyage des blogtrotters en mars dans la vallée du Ferghana très pollué des suites de l’industrie soviétique et de son démantèlement
Les commentaires sont fermés.