Galathée
07/01/2008
René Angélil, le R'né, est le pygmalion de Céline Dion comme Serge Gainsbourg fut un temps celui ce France Gall. Mais d’où vient ce mot ?
Pygmalion avait taillé dans le marbre l'image de Galathée, nymphe de la mer et fille de Neptune. Depuis des nuits, il ne dormait plus et passait des heures d'extase muette à ses pieds. L'homme sanglotait de désespoir de ne pouvoir animer cette statue qu'il avait sculptée avec tant d'amour.
Touchée par l'étrangeté et la violence de cette passion, Vénus permit au marbre de prendre vie. Et, quand la forme ravissante de Galathée s'anima, Pygmalion la reçut dans ses bras. (Galathé aux sphères.)
Une Galathée est aussi un crustacé marin de la famille des décapodes (dix pattes). Galathée Yéti, c’est le nom que l’on a donné à l'animal de gauche quand, fin 2005, à 1000 kilomètres au sud de l’île de Pâques par 2300 mètres de profondeur sur une source hydrothermale inconnue de la dorsale Pacifique-Antarctique, on fit sa connaissance. Puis ramené à Paris dans du formol et mieux observée Galathée Yéti fut rebaptisée Kiwa hirsuta une famille de crustacé à elle toute seule.
C’est étonnant cette ressemblance avec Céline Dion, vous ne trouvez pas ?
* Le mot du jour : Poil
Du latin pilus (ex: Esaü pilus erat). D'après Alain Rey qui n'est pas un farceur, les latins de la Rome antique disaient déjà il n’a pas un pilus sur le caillou et même il s’en est fallu d’un pilus qui vouliat dire : à un pilus près. Ne pas confondre pilus avec capillus qui prend deux ailes et donne le système capillaire et les blagues capillotractées. D’ailleurs pilus à donné poil et capillus à donné tous les cheveux, on voit la différence sauf pour la tête à Mathieu.
Le poil à gratter des joailliers est le défaut d’une pierre. Le poil à gratter met le joaillier de mauvais poil mais s’il n’a pas de poil dans la main il lui suffit de gratter le poil, quand c’est possible, évidement. Bien sûr s’il casse la pierre qu’il a payée très cher, il peut de retrouver à poil sinon s’il réussi il peut reprendre du poil de la bête. Ça dépend du sens du poil.
8 commentaires
En plus poilue quand même!
Je connaissais la Galathée au sphères, magnifique tableau de DALI...
Cette Galathée là (en fait Gala là), était elle aussi le pygmalion du peintre.
Bises.
Xavier.
http://19.img.v4.skyrock.com/19b/lenwesurion/pics/656902980.jpg
Xav, j'ai mis le tableau dans la note.
Mégalo comme il était, Dali devait pensé qu'il avait inventé Gala, donc qu'il était son pygmalion. En fait on dit sur Wiki, qu'après avoir été la muse d'Eluard qui lui trouva son nom de Gala, elle devint la muse de Dali et même sa femme.
Pour le moment je reste sobre sur mes commentaires, mais pour mon deuxième passage sur ton Blob, je me suis à la fois Maré, Instruit et Motivé (pour bouger face au Shows et problèmes actuels... Sarco ou Ecolo, mais pas dans le même sens).
A+
Amic
Alain.
Avec un note comme celle-ci, j'aurais espéré que tu te poilasses :-)
Gala galathée OK, je préfère My Fair Lady.
Mais par contre, je me "poilée".
Je viens de voir que Wiki n'a pas de photo de la galathée wiki.
Etrange, non ? Etrange aussi : mon web dico me propose gal athée pour galathée (Gal amant de la reine...)
Hier j'ai écrit un peu vite et j'en ai omis le verbe dans ma dernière phrase...
Pas gentil pour la Céline ! mais bon ! ça met de bonne humeur.
Bisous.
Les commentaires sont fermés.