Féroé
28/11/2007
Je ne suis pas fan de foot, mais il me semble que les Féroé viennent de tomber pour la troisième fois de suite dans le groupe de la France en prémiliminaires de coupe. Coupe du monde de 2006 et 2010 Coupe d'Europe de 2008. Ils risque bien de nous prendre en grippe les féroïens même si, avec leur 4000 licenciés, leur sort est réglé quel que soit le groupe.
Les Féroé ce sont un archipel de 18 îles peuplées de 46'000 habitants entre l’'Écosse et l’Islande. Elles sont autonomes et dépendent du Danemark. Comme le Groenland, ce n’est donc pas un pays reconnu par l’ONU. On y parle le férigien, une langue singulière proche de l’islandais qui a conservé les structures du vieux norrois. Les féroïens refusent les danicismes (emprunts au danois), les gardiens de la langue veillent plus fort que les gardiens de but. Cette langue rappelle la saga traduite par Bogus dans l'épopée du buveur d'eau de John Irwing.
Les Féroé siègent au conseil nordique avec la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suède ainsi que les Groenland et l’Âland (24 îles finlandaises), ces deux là ne sont pas non plus des pays à part entière.
Petit aperçu de la péninsule où siège le gouvernement (merci Wiki):
2 commentaires
Des nabitants très sympas !
Bonne journée.
On dirait des maisons de poupées!
Les commentaires sont fermés.