Symboles
08/05/2007
J'ai oublié les fleurs du Salève.
Pour revenir au sujet du jour, lisez l’article d’Olivier Ezratty sur le challenge du nouveau président. J’ai aimé le passage: « Faire preuve d’exemplarité et bien gérer la symbolique qui à l’ère de la communication tout azimut, de l’Internet et de la transparence, sont plus que jamais indispensables. Parfois, cela tient à de petites choses. Dimanche soir, le dîner de Nicolas Sarkozy au Fouquet’s avec la jet-set n’était pas forcément bien vu de ce point de vue là. »
Olivier n’a pas bien compris. Le message est clair. Le souper au Fouquet’s c’est la symbolique voulue, pensée du nouveau président : « Travaillez, enrichissez-vous et vous serez admis à ma table. » Ira-t-il jusqu'à laver les pieds des nouveaux riches? L’avenir nous le dira.
6 commentaires
Tout à fait d'accord pour une analyse symbolique de ce choix et d'ailleurs de tout ce qui va se passer dans les 100 premiers jours.
Des symboles cymbales... Jusqu'à la surdité qui permet tous les gros mots...
Quel fou(tri)quet!
Je penche plus pour une forme d'inconscience et pour une volonté de faire les choses différemment sans s'attacher au "qu'en dira-t-on". Autre point, il semble qu'il écoute pas suffisamment les conseils de ses proches. Et comme pour ce voyage, il avait mis très peu de gens dans la confidence, il ne risquait pas d'avoir de feedback.
Sarkozy a fait de même en parlant de l'inné et de l'acquis dans son débat avec Michel Onfray. Ce n'était pas nécessaire pour l'élection, et pour quoi que ce soit. Et il l'a tout de même fait.
Et souvent, comme dans les entreprises, les erreurs de symbolique ont des sources toutes bêtes et ne sont pas voulues comme vous l'entendez.
Hum, c'était de l'humour Olivier. On se doute bien que le président n'a pas besoin de symboles pour que l'on sache qu'il est copain avec les riches.
Neuilly soit qui mal y pense.
Les commentaires sont fermés.