Immanensité
08/04/2007
Je suis en pleine crise de mysticisme. Rassurez-vous je n’ai pas encore décollé… Je m’essaie à la lévitation sans succès en lisant L’esprit de l’athéisme de Comte-Sponville. J’en suis au mystère et à l’évidence, au sentiment océanique, à l’immanensité(1), plénitude, simplicité, unité, silence, éternité, sérénité, acceptation, indépendance… C’est beau. Je découvre aussi Svâmi Prajñânpad et me voilà parti sur à léviter sur la toile…
Qu’y trouve-je ?
Cette photo
d’Arnaud Desjardins
et de
Matthieu Ricard
hilares
On dit que l’habit ne fait pas le moine alors pour le coup le patronyme non plus ! Parce que "Ricard et Desjardins" pour des sages dont tous le monde dit le plus haut bien, que leurs adeptes sont prêts à canoniser comme JPII (santo subito) dès qu’il seront morts, je trouve que cela ne fait pas vraiment sérieux. Gandhi, d’accord, Sri Aurobindo, c’est bien, krishnamurti OK, Svâmi Prajnanpad super, même André Comte-Sponville à la rigueur mais pas Desjardins ou Ricard... franchement!
(1)Pour l’immanensité je referai une autre note parce que l’immanence, c’est pas fastoche comme concept, l’immensité c’est grand alors l’immanensité, pensez donc !
6 commentaires
Un sage qui s'appelle Ricard, non ce n'est pas sérieux.
Mais plus sérieusement: un maître de philosophie, dès qu'il est indien, nous semble plus solide. S'il est Allemand, on le trouvera aussi très sérieux. Mais s'il est Français, on y regardera de plus près.
L'exotisme donne un attrait supplémentaire à une pensée. L'Inde est mystérieuse. Mais faut-il se laisser charmer par l'aspect extérieur des choses? Au fond, tous les systèmes de pensée se rejoingnent. Ils ont une chose en commun: l'ici et maintenant, et l'effort (ou le non effort) que chacun fait pour penser.
Prajñânpad et qui te fait léviter??? Tu n'as pas bien lu. Prajñânpad ça te remet les pieds sur terre !
Je n'ai pas entendu que du bien de Sponville, un faux philosophe qui se sert des idées des autres sans apporter de nouveautés. Beaucoup de marketing autour de ses livres mais peu de profondeur. Pour ma part, je ne juge pas, j'écoute, je me méfie des médias et je lis Michel Onfray, un vrai philosophe français. "La puissance d'exister", un livre qui fait réfléchir et redonne le courage d'être ce que l'on a envie d'être.
José, à bientôt sur autourdesmots
Léviter c'est bien mais l'immanensité , moi je préfèrerais l'éviter !
Irène
Je passe vite fait parce que le vilain scientifique n'y connait rien en philosophie !
Alix
Eric,
S'il est un domaine dans lequel l'exotisme ne devrait pas exister, c'est bien celui-ci, on est d'accord.
Sugus,
Avec les signes diacritiques, ça pése plus lourd.
Christine,
Je pense qu'il faut le lire soi-même. Pour ma part, ce que j'en ai lu m'a bien plût. C'est simple, clair et cela rejoint bien mes préocupations. L'hédonisme d'Onfray, le people de l'ultra-gauche, me laisse plus perplexe. Je trouve qu'il écrit (et parle) trop pour être honnête. Ceci dit j'ai bien aimé le traité dathéologie. Voir:
http://perinet.blogspirit.com/archive/2005/11/29/un-dieu-voyageur1.html
Iréne,
C'est vrai, évitons le et lévitons moins.
Alix,
Dommage. Un vrai scientifique doit au moins toucher à l'épistémologie des sciences.
http://perso.orange.fr/fle-sitographie/fos/epistemo.htm
Les commentaires sont fermés.