Pigeonnier
06/04/2007
Il y a quelque temps, je buvais un café à La Diligence, haut lieu Saint Juliennois, et soudain j’avise un tableau qui me semblait représenter un paysage familier… Un peu banal peut-être... mais rien à faire je l’avais dans l’œil. Je m’approche, regarde machinalement la signature et je lis « Descombes ». Tiens me dis-je, « Serais-ce le Jean-Luc Descombes que je connais ? » Ensuite je regarde le titre : « Pigeonnier » Je sais. C’est évident. la scène est peinte juste derrière la maison de ma mère, et voilà pour l’air familier.
Coïncidence, Jean-Luc Descombes expose quelques temps plus tard à Collonges sous Salève. Il faut savoir qu’il n’y a pas plus casanier que Jean-Luc et que vous ne le trouverez qu’à Collonges et encore, pendant la journée, le soir il se claquemure. Je me rends donc au vernissage et là, surprise ! Il n’expose que de l’abstrait. Du bel abstrait, très coloré, très imaginatif mais rien qui ressemble à un pigeonnier à moins d’avoir sérieusement abusé du vin blanc et des cacahouètes. Je m’approche de l’artiste, lui parle du pigeonnier et il déclare qu’il est dans sa phase abstraite...
Bon, ben voilà! Enfin si… peut-être... pour moi spécialement… si j’insiste… il faut voir… plus tard... Du coup, je passe commande ferme, une expérience nouvelle pour moi.
Et voilà, c’est comme ça que l’autre soir, je me suis retrouvé devant mon tableau, superbement réussi. Désolé pour la mauvaise photo qui ne donne qu’une pale idée de l’œuvre. Un beau cadre et il sera dasn mon salon.
2 commentaires
Il tient debout ce tableau, si tu vois ce que je veux dire. Il parle de la vie. Il raconte.
Garde,
Je n'y connais pas grand chose en peinture mais c'est vrai que j'aime bien qu'un tableau raconte une histoire et surtout connaître l'hstoire derrière le tableau.
Les commentaires sont fermés.