Encore Ubu
28/12/2006
François Ubu dit Père Ubu, capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'aigle rouge de Pologne, ancien roi d'Aragon, comte de Sandomir ; puis roi de Pologne, docteur en ’pataphysique, grand-maître de l'Ordre de la Gidouille ...
Varsovie - 21 décembre 2006 - Un groupe de 46 députés catholiques polonais, qui ne semblent pas avoir lu Jarry, ont déposé au parlement un projet de résolution proclamant Jésus-Christ "roi de Pologne". Ils ont fait valoir que la Vierge-Marie avait déjà été proclamée "reine de Pologne" il y a 350 ans par le roi Jean-Casimir.
Les polonais, dont je rappelle qu’ils sont dans l'Europe des 25, approuvent cette initiative à 33%. Révérence gardée, on se rappelle que ce pourcentage fut suffisant pour amener un autre UBU sanguinaire au pouvoir dans un pays voisin dans les années trente.
4 commentaires
De quoi tu te plains ... Ça fait d'Alfred Jarry un visionnaire, voilà tout !
Pour te rassurer les évèques sont contre et cet Ubu-ci est totalement pacifique. Le problème est qu'il est tellement pacifique que lorsque ses adeptes deviennent sanguinaires en son nom il laisse faire!
Sugus, j'avais vu que les évêques étaient contre mais c'est surtout la collision qui m'a amusé.
Garde, Jarry était un humoriste, un observateur de la connerie humaine, un sociologue, un potache attardé, son UBU était un de ses profs de math... et pourquoi pas un visionnaire.
Alors après les curés polonais on bouffe les députés. Quel bel appétit!
Les commentaires sont fermés.