Le sang noir
19/03/2006
A.J Cronin
et
Louis Guilloux
J’ai été un peu sévère avec Archibald Joseph Cronin et c’est avec plaisir que j’ai lu le commentaire de Laura à propos de Citadelle.
Citadelle raconte l’histoire d’un jeune médecin arrivé au pays de Galles rapidement partagé entre l’envie de se faire une clientèle riche et celle de continuer ses recherches sur les maladies des mineurs ? Le sort se charge de le rappeler cruellement au sens de sa mission.
Cette évocation d'un écrivain oublié m’a donné envie de parler d’un chef-d’oeuvre qui contrairement à Citadelle (1,5 euro) ne se trouve même pas en livre de poche et ceci est une pure injustice.
Le Sang noir est le grand livre de Louis Guilloux, un écrivain de sensibilité anarcho-communiste. Un roman de l'humiliation et de la colère, qui a pour cadre une petite ville française, en 1917, pendant une guerre qui n'en finit plus, à la recherche d'un bouc émissaire: Cripure, figure dostoïevskienne et inoffensif professeur auquel on fera payer cher son non-conformisme.
Roman dostoïevskien donc ; puissant, bouleversant, plus existentiel que politique un récit captivant, très moderne dans le fond et la forme, un pur moment de bonheur.
4 commentaires
Merci de me donner l'envie de relire un livre lu à 18 ans et dont j'ai un souvenir ému. On appelait notre prof de philo Cripure, la critique de la raison pure, et même cripute pour ceux qui n'avaient pas la moyenne.
Les livres sont-il arrivés? Tenez-nous au courant.
C'est fait !
J'ai lu La citadelle à 15 ans. Je me souviens que ça m'avait beaucoup plu. Il ne m'en reste que le souvenir de la fin tragique.
Un bonâge je pense pour lire Cronin. Il faut que j'essaye de le relire.
Les commentaires sont fermés.