Os
10/04/2024
Comme promis une histoire de vieux os...
Il y a environ un an, la hausse des prix de l’énergie a convaincu Simone Grundmann d’isoler le grenier de sa maison. Avant cela, il fallait néanmoins désencombrer les lieux.
Elle est tombée sur un vieux carton passablement abimé dans lequel elle a trouvé 4 os longs comme un bras. En puisant dans ses souvenirs elle se remémora ce jour où gamine elle avait vu son père déterrant de vieux os dans son jardin. Elle le revoit nettoyant ces os avec une brosse et le tuyau d'arrosage.
Sa sœur venue l'aider pour le nettoyage, lui dit "Jette-moi ces vieilleries" comme jadis avait dû dire leur mère. Mais Simone a contacté l'archéologue de la ville de Soest. Quelques jours plus tard, après analyse par des spécialistes, on lui a révélé l'étonnante origine de ces os.
C'étaient de vieux os datant de 15'000 ans ayant appartenus à un mammouth laineux, un rhinocéros tout aussi laineux et un bison des steppes. Et un des os avait été mordu par une hyènes des cavernes. Quatre animaux disparus depuis.
Ces os auraient pu être vendus à des collectionneurs mais Simone a préféré offrir sa trouvaille au musée de Soest, la ville ou elle travaille comme infirmière et pédagogue. On peut donc voir ces os dans une vitrine du musée avec une explication de cette découverte.
_____________________________________________
Le Bison des steppes disparaît des stratigraphies il y a 10 000 ans environ, à la fin de la dernière glaciation.
Quant à la hyène des cavernes voir la note d'hier.
Tiré de Courrier International lui même tiré de Die Zeit, journal allemand de référence.
1 commentaire
Tu me fais penser à ma revisite de la grotte des mammouths de Rouffignac en Périgord. On y voit des griffures sur le bas des parois... des griffes d'ours des cavernes.
La première visite fut à l'occasion de l'inauguration de la 2 CV en 1956.
Je pensais quitter touiteur pour au moins deux semaines. Et seulement 3 jours de beau temps ! Ouf, à la piscine, l'eau est comme celle des lagons, toujours même température et il n'y pleut pas.
Les commentaires sont fermés.