Hyènes
08/04/2024
Je voulais vous présenter la hyène des cavernes qui a disparu plus ou moins en même temps que les mammouths à poil laineux (à poil les nœuds, à poil...) pour introduire une histoire de vieux os qui viendra demain, inchAllah
Il existe 4 espces de hyènes de nos jours, mi-chat, mi-chien :
La hyène tachetée (Crocuta crocuta), la hyène rayée (Hyaena hyaena), la hyène brune (Parahyaena brunnea) et le protèle (Proteles cristata). La hyène des cavernes est une sous-espèce disparue du genre Crocuta, d'où son nom scientifique de Crocuta crocuta spelaea : elle ressemblait donc probablement à la hyène tachetée, en plus gros. Il se peiut qu'elle avait des raies. Pas de témoin !
Toutes les hyènes actuelles sont uniquement africaines, sauf les hyènes rayées, que l'on rencontre également du Proche-Orient jusqu'à l'Inde. En revanche, durant la Préhistoire, on pouvait croiser des hyènes en Europe... Aujourd'hui on peut encore en voir quelques unes à l'Assemblée Nationale.
(Source : Hyénidés modernes et fossiles d'Europe et d'Afrique : taphonomie comparée de leurs assemblages osseux. Jean-Baptiste Fourvel, thèse de doctorat, Université Toulouse le Mirail, 2013).
Curiosité : La hyène tachetée est la seule à avoir des organes à morphologie masculine, un penis donc qui est en fait un clito hypertrophié. On ne sait pas si cela est vraiment lié, mais il s'agit de la seule espèce où le système est matriarcal. Ce sont les femelles qui commandent. Même la dernière des femelles dans la hiérarchie est dominante par rapport au premier des mâles. Elles sont plus agressives que les mâles, plus grandes, plus fortes, elles ont l'accès à la nourriture avant les mâles. Et comme le font les mâles dans d'autres espèces, elles utilisent leur pseudo pénis dans les interactions de dominance.
Les commentaires sont fermés.