Rezules
09/12/2023
Pour faire un peu de concurrence à Aredius et à ses recettes du Limousin comme le fameux boudin aux châtaignes voici la poire Blesson et les rezules.
La poire Blesson est une poire très dure, pas très bonne à manger à la main. Elle ne se défait pas à la cuisson. De forme ronde, elle a la particularité de devenir rouge lorsqu’on la cuit longtemps. Elle exprime vraiment toute sa saveur en purée en la faisant cuire pendant des heures. La réduction de purée se caramélise et prend une teinte rouge grenat brillant.
C’est une poire vraiment savoyarde, pas facile au premier abord, la tête dure... mais douce sucrée quand sait la prendre comme il faut.
Elle est surtout utilisée pour la préparation d’un dessert savoyard typique la rissole (rezule en patois), un chausson à la purée de poire légèrement caramélisée. On prépare les rissoles en décembre et c’est une délicatesse de Noël.
Bien sûr, il y a une quantité de recettes que vous trouverez sur internet. Les poires nécessitent une cuisson très longue dans le coin du poêle. Sans poêle qui chauffe la maison en même temps, c'est moins écolo. On peut faire le chausson avec une pâte feuilletée ou une pâte brisée. Chaque adepte de l’une ou de l’autre vous expliquerons les avantages. Bien sûr les meilleures, au goût inoubliable étaient celle de ma mère mais il faut reconnaître que celles de mon copain Bernard sont excellentes et que celle de Catherine sont très bien.
4 commentaires
Je découvre. Moi qui n'aime pas les poires molles ! je comprends que pas besoin de les passer au bouéradour ! les pèle-t-on ?
Oui, on les pèle et on peut les couper en morceau mais de toute façon elle vont finir en purée. La difficulté c'est de les caraméliser légèrement sans les faire brûler.
Chez nous en Bresse, on les plume (comme les poulets).
https://www.leprogres.fr/ain-01-edition-bresse-val-de-saone/2017/10/20/venez-plumer-les-poires-pour-la-fete-de-la-paria
Les commentaires sont fermés.