Illuminati1
28/09/2023
Une élite manipule le monde pour le mettre à genoux. Vous en avez déjà entendu parler. C’est ce que nous disent les récits divers sur les Illuminati. Ces récits sont la quintessence de la défiance qui existe envers les autorités traditionnelles – politiciens, enseignants ou journalistes et le « peuple* ».
Mais d’où viennent les illuminati ?
C’est en 1776, en Bavière, qu’un ancien jésuite et professeur de droit Adam Weishaupt, fonde, sur le modèle des francs-maçons en plein essor, une société secrète dont le but est d’installer le bonheur universel grâce à la liberté de penser : un « nouvel ordre du monde » : les illuminati. Ce mot latin peut se traduire par éclairés (on pense à woke, éveillés).
Informé, le prince-électeur de Bavière interdit le groupe jugé subversif en 1784. Les Illuminati sont dissous et, en 1787, Adam Weishaupt est banni et se réfugie en Saxe. La légende des Illuminati est née en même temps que leur disparition.
Les faits historiques se sont perdus, désormais tout est secret, et donc tout est à créer, mythes plus que réalité. « Il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre… surtout lorsqu’il n’y est pas », plaisante avec ce proverbe chinois Rudy Reichstadt, le fondateur de Conspiracy Watch, ce site qui recense et analyse les théories du complot et dont le pipeaulogue est un lecteur assidu.
*Qui est le peuple ? L'ensemble des individus constituant une nation, vivant sur un même territoire et soumis aux mêmes lois, aux mêmes institutions politiques. Peut-être, mais aussi le vulgum pecus, terme latin (pecus – troupeau) désigne la foule ignorante ou simplement le commun des mortels.
Les commentaires sont fermés.