Homéopathie
27/09/2023
Plusieurs vies ne suffiraient pas à faire le tour de tous les courants qui agitent la pipeautique. Des courants qui sont devenus des fleuves depuis qu’Internet a multiplié les canaux par lesquels peuvent s’écouler les opinions diverses de tous les charlatans, les croyances de tous les bonimenteurs. Pour compléter le tableau sans prétendre a l’impossible exhaustivité, la covid est venue nous amenant Didier Raoult, son hydroxychloroquine, et la cohorte des antivax, antiscience et souvent anti-tout.
Mais avant de passer à l'actualité de la pipeautique, revenons un peu sur un de ces grands pipeautages qui ne touchent pas cette fois le vin ou les légumes mais la santé.
L’homéopathie (du grec ὅμοιος / hómoios, similaire et πάθος / páthos, souffrance/maladie ) est une pratique pseudoscientifique de médecine inventée par Samuel Hahnemann en 1796. Ses praticiens, les homéopathes, affirment qu'il est possible de soigner un patient en diluant très fortement des substances qui, si elles étaient concentrées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux qu'il présente. D’où la traduction : Soigner le mal par le mal.
Toutes les études ont montré que ces dilutions n’ont pas plus d’efficacité qu’une cuillérée d’eau tiède. Mais, comme la biodynamie, la méthode continue d’être utilisée par un grand nombre de personnes. Et pourtant ces substances présentent des risques significatifs, car leur emploi retarde ou empêche le recours des patients à des soins médicaux appropriés. C’est le reproche que l’on a fait à Didier Raoult qui a sans doute provoquer indirectement pas mal de morts de la Covid, morts non vaccinés.
1 commentaire
Pour avoir un peu connu un ponte de l'homéopathie, je dois dire que le plus souvent les homéopathes sont bien plus à l'écoute de leurs patients que les allopathes trop soucieux de technique médicale.
Les commentaires sont fermés.