25 fontes
14/03/2016
Toujours sur les conseils de Bruno, on part faire la rando des 25 sources (fontes) et de la cascade do Risco, du risque. Pas de risque de pluie dit Bruno. Montée sur le plateau et vers Rabaçal ponctuée de Miradouros, des belvédères sur la côte sud (Calheta).
On se trompe de chemin pour arriver à la levada* et on fait deux kilomètres de plus mais la forêt (la laurisylve) est belle et ce coin là est peu fréquenté.
Plus dur de croiser avant d’arriver aux 25 sources,le chemin se fait étroit.
Retour puis montée et vue superbe arrivés à la cascade do Risco où l’on pique-nique. Le creusement de la levada* aurait causé la mort de pas mal d'ouvriers. Vu le vide, on le croit sur parole.
Ensuite visite Porto Moniz et de ses piscines naturelles. Retour par Sao Vicente.
Montée au Cabo Girao, grande falaise de 580 mètres de haut. La Fiat 500 peine un peu. En haut balcon de verre donnant sur les jardins en bord de mer.
* Une levada est un canal d'irrigation à Madère qui ressemble à un bisse valaisan. Les levadas furent créées pour acheminer d'importantes quantités d'eau du versant nord-ouest de l'île, plus arrosé, vers le versant sud-est, plus sec mais plus propice à l'habitat et à l'agriculture. Les Portugais commencèrent à creuser des levadas dès le XVIième siècle.
La construction des levadas fut une entreprise difficile, à laquelle furent affectés des esclaves ou des forçats, mais aussi des ouvriers salariés. La plupart suivent le flanc des montagnes, mais des tunnels ont été creusés sur environ 40 kilomètres. Il arrive que sur un même flanc de montagne, une dizaine de levadas se succèdent à différents niveaux. D'autres se croisent par de petits pont-canaux.
Les commentaires sont fermés.