La fin de l'empire
06/09/2015
Je voudrais revenir sur les barbares. Les nouveaux barbares. En fait si les premiers barbares ont détruit l’empire romain, on peut se demander ce que vont détruire les nouveaux. Ana prétend qu’ils vont détruire le monde gentil, le monde solidaire... Si ce monde a jamais existé, cela commence à faire quelques temps qu’il a été remplacé par le monde du fric, de la compétition. Mais combien de temps, exactement ?
Je sens que, comme pour l’empire romain, il va être difficile de donner une date marquerait la fin d'un monde et le début de la nouvelle invasion barbare. C’est sans doute avant 2003 et le film de Denys Arcand (film qui était une suite au déclin de l’empire américain de 1986). On pourrait prendre 1973 et la première crise du pétrole, peut-être… Pour éviter les débats stérile et mettre tout le monde d’accord, je propose de prendre le 3 Mai 1971.
Comme chacun sait, ce funeste tres de mayo 1971 est le jour de la mort d’Alexandre Vialatte. Vialatte avait le don de nous resituer les événements, les gens et les choses dans un ordre quasi logique, si on adoptait sa logique, évidemment. Une logique qui datait de la plus haute antiquité et qui prenait comme base le fait qu’Allah est grand. Il savait classer les fleuves, parler de grammaire, expliquer les nouvelles de l'homme et les mettre à leur juste place entre le beurre et la confiture ou entre la Puy de Dôme et le Cantal, suivant leur taille bien sûr. Il avait une vision universelle de l'ordre du monde et rien de ce qui était humain ne lui était étranger.
Voilà ! Et nous on est en deuil et on va devoir essayé de comprendre un monde dominé par des barbares.
3 commentaires
Oui, c´est vrai! Nous devons trouver quelqu'un qui nous explique pourquoi, de nos jours, le monde a pour guide la bourse des valeurs (ou plutôt des voleurs ). Pourquoi, avec le grand chômage, les entreprises ont moins d´employes. Ceux –ci, ils doivent travailler le double (ou triple) pour qui l´entreprise gagne plus d'argent.
On voit les hypermarchés, ils ont 30 caisses mais seulement 6 caissiers qui font le travail des 30. Les gens font la queue, s'impatientent, se dérangent, les caissiers aussi, personne n'est gentil avec personne. Tous sont fatigués et furieux, tous ont perdu longtemps à la queue (pour que l´enterprise profite bien). Ca se répète à la banque et aux autres fournisseurs de services.
Les produits qui s'offrent au public, la nourriture et les médicaments (même les vaccines) ,ils ne sont pas faits que pour s´enrichir.
Les entreprises "socialement responsables" sont peu nombreuses. La grande majorité ne pense que a profiter, aux dépens de quoi que ce soit (et “soit”, c´est nous, nos vies, notre santé, notre planete, le seul qu´on a!)
Les nouveaux barbares!! Il faut quelqu´un pour nous expliquer, pour nous dire d'où ils viennent et où ils croient qu'il vont. Peut-être qu´ils ont vencu la mort! Il faut quelqu´un comme Vialatte pour nous donner les dernière nouvelles des nouveaux barbares et les mettre (eux) à leur place : là-haut, très haut, avec les parachutes qui ne s´ ouvrent pas.
Oui ana. On a besoin d'une nouvelle bousole.
Malheureusement, personne ne semble la chercher :/
Les commentaires sont fermés.