Yéti
23/03/2015
J’ai toujours été fasciné par les animaux mystérieux comme le yéti ou Bigfoot, le monstre du Loch Ness, le loup de Tasmanie, la pieuvre géante qui engloutit les bateaux... voire des animaux plus mythiques encore comme le Bunyp [photo] et le Yowie des aborigènes ou les yahoos* gulliveriens de Jonathan Swift.
A propos du Yéti, que l’on soupçonnait fortement d’être un homme de Neandertal qui aurait quitté sa vallée allemande pour l’Himalaya, je découvre le projet Colateral Humanoid qui se proposait de décrypter le génome du grand singe, lancé en 2012. Des scientifiques ont demandé à toutes les personnes détenant des échantillons de yétis de se faire connaître.
Les conclusions de leur étude publiées en juillet 2014 dans Proceedings of The Royal Society, s’il vous plait, rapportent que les analyses de 36 échantillons, essentiellement des touffes de poils détenues par des particuliers, ne révèlent presque aucun animal inconnu : coyote, chèvre, grizzli, tapir, raton laveur, humain, chien, etc.
...A l’exception de deux fragments provenant, l’un d’un animal tué dans les années 1970 à Ladakh en Inde et l’autre, d’un prétendu nid de yétis dans une forêt de bambous au Bhoutan. Ils appartiennent à la même espèce : un ours préhistorique que l’on croyait disparu depuis 40’000 ans. L’ADN de ces poils est très proche de celui du fossile d’un ancêtre de l’ours polaire du Pléistocène découvert bien loin de là, au Svalbard, un archipel situé à l’est du Groenland, à la limite de l’océan arctique et de l’Atlantique.
Grâce à Vialatte, on savait que, comme l'homme, l’ours datait de la plus haute antiquité mais que venait-il faire dans l’Himalaya ? Et comment Hergé a-t-il pu confondre un ours avec un abominable homme des neiges ?
* Le nom de société Yahoo vient du nom d’une tribu dans les voyages de Gulliver, ce sont des créatures sauvages et immondes, des humains dégénérés d’une saleté infecte et aux coutumes répugnantes, l’opposé des Houyhnhnms qui sont de braves types très rationnels. On comprend que les fondateurs de yahoo aient choisi yahoo plutôt que huyhnhnms comme nom de leur société.
Le pire défaut des yahoos est l'orgueil. En anglais yahoo veut dire abruti comme lilliputien veut dire de petite taille.
Et dire que j'ai mon mail chez eux !
1 commentaire
Ce ne sont pas les poils qu'il faut étudier, c'est la merde !
https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2015/03/24/plus-dor-et-de-metaux-precieux-dans-la-merde-des-arediens-que-dans-les-mines-dor-du-bourneix/
La merde, si les écolos l'avaient mis en avant dans leur campagne (!?) électorale, ils auraient certainement gagné plus de voix qu'à négocier des plaçous auprès de notre François.
P.S.
Tu as prévu ton procès avec Rodwell ?
"En octobre 2009, Moulinsart SA a fait condamner en appel le romancier Bob Garcia à une amende de près 48,6 mille euros pour des vignettes qu'il avait reprises à titre de citation graphique dans un ouvrage destiné à faire connaître Tintin aux enfants édité à 500 exemplaires. L'auteur n'étant pas solvable, la société fait saisir sa maison" Wikipedia
Plus coriace qu'IBM
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-affaire-ibm-maif-la-cour-de-cassation-confirme-le-jugement-60595.html
Les commentaires sont fermés.