Avignon 2014 - J3
25/07/2014
Seulement trois pièces aujourd'hui et on quitte l'île de la Barthelasse et le camping du Pont d'Avignon, un camping calme mais qui ne mérite pas toutes ces étoiles.
Le concert sans retour par Cinq de Coeur
Ce soir, concert de prestige, Cinq de Cœur s’attaque à son fameux programme romantique allemand : Brahms, Schubert !
Mais… soudain, tout dérape. Deux chanteuses se disputent, le baryton perd la tête… Les souvenirs et les fantasmes de chacun ressurgissent. Brahms bouscule Scorpions, Léo Ferré se confronte au "Chanteur de Mexico", Schubert tutoie Mylène Farmer, Queen tient la dragée haute à Saint-Saëns…
Beaucoup d’humour et une mise en scène sans temps morts. Le spectacle est total pour les yeux et pour les oreilles. Nos cinq artistes font de cette fantaisie vocale un petit bijou.
Chant a capella avec Pascale Costes, soprano ; Karine Serafin, soprano ; Sandrine Montcoudiol, alto ; Patrick Laviosa, ténor ; Xavier Margueritat, basse.
L'émule du pape de Michel Heim
Après La nuit des reines qui nous a tellement fait rire l’an dernier, on ne pouvait rater cette autre pièce en alexandrin de Michel Heim jouée à Avignon 2014.
Après Henri III et Elizabeth I, Michel Heim s’attaque aux Borgia, le pape Alexandre VI et ses enfants aux prises avec Savonarole, leur ennemi juré. Il introduit le jeune Tazzio, amant autant qu’émule du Pape, qui va devenir malgré lui l’enjeu de la lutte entre Savonarole, l’intégriste, et Borgia, le débauché.
Référence multiples, anachronismes rigolos, rimes à caractère licencieux qui dérapent au dernier moment le tout avec une bonne dose d’anticléricalisme, on se bidonne des turpitudes vaticanes. Reste à voir la nuit des dupes.
Le Repas des Fauves de Vahé Katcha
Pour finir en beauté, une pièce mise en scène par Béatrice Croquet et joué par la troupe du Torrent d’Annemasse.
1942. Dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de leur hôte. La soirée se déroule bien jusqu'à ce qu'au pied de leur immeuble soient abattus deux officiers allemands. Par représailles, la Gestapo exige qu'ils désignent deux otages choisis parmi eux. Ce qui va gâcher un peu le repas et révéler la nature des personnages.
Une pièce magistralement jouée par Denis Bosson, Madeleine Couinaud, Immaculée Colucci, Jean-Louis Chevallier, Alain Hamard, Fred Duchêne, Didier Vacelet, Charles Plesse, Philippe Drevon que l’on pourra revoir à Annemasse et dans la région.
Les commentaires sont fermés.