TAFTA
08/04/2014
Peu de gens savent ce qu’est le TAFTA ou le TTIP mais, chez ceux qui savent, rapidement la colère monte. Il faut se mobiliser au plus vite.
Bien que les négociations secrètes nous préparent un tissage solide et bien serré qui nous prendra inexorablement dans sa trame, le TAFTA n'est pas à confondre avec le taffetas*, tissu de soie qui fait aux dames de bien belles robes.
Non, le TAFTA est un accord commercial et d'investissement en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis, envisagé pour 2015. C’est une super ouverture des frontières pour créer un marché unique entre l’ALENA (USA, Mexique, Canada) et l’UE et plus si affinité.
Le risque est de se retrouver devant le fait accompli comme on nous a enfilé naguère le grand marché à 28, l’OMC et la mondialisation tout en douceur et sans nous consulter.
TAFTA ou TTIP sont une résurgence de l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI) auquel le gouvernement de Lionel Jospin avait décidé de soustraire la France en 1998. Il consiste notamment à soumettre les États à des tribunaux d’arbitrage privé où des entreprises pourront plaider pour la suppression de dispositions sociales, environnementales, de santé publique ou de protection des consommateurs.
Les pays européens seront livrés à la coupe réglée des normes ricaines, des tribunaux privés. Bœufs aux hormones obligatoires, OGM dans votre assiette et dans celle du bœuf, gaz de schistes, pesticides à gogo, brevetage des plantes et des animaux et bien sûr finies les subventions à la culture sinon procès et lourdes amendes… etc…
Le front de gauche est contre, les verts aussi, Nouvelle Donne abonde dans ce sens, quelques socialistes en parlent mais que va faire notre gouvernement ? Mystère. Le net est muet sur ce sujet. Est-ce que l’Europe peut nous faire cet enfant dans le dos sans que nous, français, soyons d’accord ? Je ne sais pas et ça fout la trouille.
* Le taffetas est un tissu en de soie.
Le mot nous vient du persan via le turc et l’italien taffetà. En persan il désigne ce qui est tissé. On trouve ainsi l'expression « armure taffetas » en confection pour désigner une armure de toile (tissée selon le principe : un fil pris, un fil laissé).
C’est aussi un pansement.On pourrait en avoir besoin.
Pour en savoir plus:
Last but not least: Raoul Marc Jennar
7 commentaires
Le Traité Transatlantique est loin d'être signé !
MOBILISONS-NOUS
Les français sont intéressés par le Traité, il suffit d'en parler avec eux ou de leur donner quelques informations.
Pourquoi ce silence dans les « Grands médias » (presse, tv ,,,) ? Ils n'en parlent pas, ne font pas leur travail d'information !
- Un collectif unitaire « StopTAFTA » a été crée en France.
- En Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Unis il en est de même. Ces collectifs se sont réunis avec des représentants « StopTafta » de toute l’Europe à Bruxelles pour coordonner leurs actions avant les élections européennes, des manifestations à Berlin, Bruxelles et Paris ont fait le plein..
- En France des collectifs locaux se montent (comme cela a été le cas pour lutter contre les gaz de schiste . il y a plus de 250 collectifs « gaz de schiste non merci »)
- En France des conférences sont programmées pour avertir les français des dangers du traité transatlantique en cours de négociation. ---> http://stoptafta.wordpress.com/conferences-reunions-des-collectifs-locaux/
- Les régions Ile de France et PACA, les villes de Besançon et Niort se sont déclarées « Hors Tafta » et le région Auvergne « contre le Traité (tafta)
- Signez la pétition « PROTÉGEONS NOS COMMUNES, DÉPARTEMENTS, RÉGIONS … DÉCLARONS LES HORS TAFTA ! »
Toutes les informations et l’actualité à ce sujet sur —> http://stoptafta.wordpress.com/
- Rejoignez un collectif local »StopTafta » ---> http://stoptafta.wordpress.com/les-collectifs-locaux/
Je suis content de lire cet article et le commentaire qui a suivi. Les puissances d’argent des Zuès et d’ailleurs travaillent depuis longtemps sur le démantèlement de l’Union Européenne. A défaut d’y arriver, on tente de la soumettre à travers un ou des montages dit ‘légales’.
Il faut en effet agir rapidement car ce qu’on appelle ici, les ‘lobbies’ se sont déjà installés solidement à Bruxelles et Strasbourg. Les gars qui y travaillent pour faire valoir les intérêts des Zuès ne sont rien d’autres que des agents de la CIA. Des convertis bien entendu mais efficaces. Je me souviens d’avoir lu des articles les concernant. Articles suivis d’interviews à la radio nationale. Dans les uns comme dans l’autre, ce qui m’avait surpris, ces agents se vantaient ouvertement d’acheter certains élus de l’Union Européenne. Et surtout, combien il était facile de ‘se les acheter pour des prix ‘modiques’’.
D’un côté pas trop étonnant quand on connaît la politique ici et ailleurs, pas de mal de s’arrondir les fins de mois lorsqu’on est député débutant. Et plus tard, cela coûte quand même que d’habiter ailleurs que chez soi.
A noter aussi, dans certain cas, les débutés n’ont pas les compétences pour gérer et décider des problèmes complexes. C’est là où les ‘lobbies’ fournissent ‘presque gratuitement’ des services que les députés n’ont pas les moyens de se payer.
Il va de soi, qu'ici certains milieux se réjouissent des résultats des élections qui devraient aussi amener des nouveaux élus à l'Union Européenne.
TAFTA ne se met pas en route sur un coup de tête et la création d’un traité. Grâce à l’OMC, tous deux ont plus d’une victoire à leur actif pour la mise en place d’un traité qui se prépare. On procède ici et là par touches sur des affaires qui ne semblent pas avoir un rapport direct avec TAFTA mais qui sont des tests préparatoires pour former et préparer les politiciens et l’opinion.
La fameuse victoire de l’OMC concernant la bataille de la banane en est une dont il faut se rappeler. En quelques lignes : Les pays de L’UE avaient des traités préférentiels avec des pays du tiers monde et des Caraïbes pour l’importation de leurs bananes. Grace à une subvention passée pour compte de l’aide aux pays dits sous-développés, ces pays pouvaient vendre leurs bananes sur les marchés européens. En clair les Européens mangeaient de la banane subventionnée avec leurs impôts. La subvention était une aide ‘supposée’ aux paysans des pays sous-développés qui pouvaient ainsi améliorer leur production d’un part, vendre plus d’autre part, Et, on espérait que les surplus allaient être réinvesti dans les infrastructures locales (routes, écoles, hôpitaux, etc.).
Bien entendu, ces accords préférentiels sont contraires aux idées de marchés que l’OMC veut imposer. Leurs tribunaux finalement eurent gains de cause, c'est-à-dire les politiciens baissèrent la garde… Et sans autres forme de procès on laissa les pays dans leur…. Libre à chacun d’interpréter !
Les consommateurs peuvent dore et en avant manger les bananes calibrées de Chiquita, Dôle, etc.
Il est aussi bon de se rappeler que ces compagnies héritières de la fameuse ‘United Fruit company’… Sont aussi héritières des coups d’états fabriqués et de mise en place de dictatures ‘démocratiques’ dites bananières. Ceux qui aiment à se scandaliser des ingérences de Mr. P en Ukraine ont des trous de mémoire béants.
Les politiciens signèrent sans regrets la fin des subventions, il en sera de même avec TAFTA. Bonne chance aux amis de Non Merci vous avez du boulot sur la planche.
Tu as raison Dan. Il faut être vigilants si on ne veut pas se faire avoir.
Les négociations sont suspendues jusqu'en juin. Une astuce pour laisser passer les élections européennes sans trop de vague. Il faut utiliser ce temps pour faire monter la vague des anti-GMT.
les négociations n'ont pas été suspendues --->
http://stoptafta.wordpress.com/2014/01/22/ttip-bruxelles-suspend-les-pourparlers/
TAFTA, sait-on, ne sait-pas, suspendu, pas suspend…
Une personne qui n’a aucune illusion concernant TAFTA, c’est le non ami et ami le capitaliste Vladi… Contrairement aux convertis qui se gargarise de l’eau du paradis et se laisse aller en donnant leur portemonnaie. Vladi, même marin, même kagibiste, a très bien anticipé les vues du concurrent, l’empire. L’empire faisant main basse sur l’Ukraine, ferme les robinets du gaz et du pétrole de la fédération.
L’empire doit vendre son gaz de schiste et son pétrole récemment découvert… Au prix décidé par l’empire… C'est-à-dire le prix du marché sans la fédération…
Et sans le Qatar dont le gazoduc est en panne de passage en Syrie… L’empire ayant décidé, et pour cause, de ne pas intervenir dans les affaires du pays… Enfin, si un petit peu mais un peu qui ne sert à rien qu’à continuer les combats.
La facture… Comme des gentlemen en rade dans un bar il y a toujours un moins prévoyant, ou plus saoul qui paie la facture, dans ce cas ce sera l’EU. Pas le tenancier du bar mais les acharnés à vouloir payer des impôts.
Avec en passant une mornifle en prime aux Allemands qui ont dérangé l’exclusivité de l’empire concernant la fourniture à la fédération des techniques et technologies pour l’exploitation du pétrole et du gaz. Une autre à la France, qui elle ne voulant pas rester dans le reste du reste qui elle fournit des bateaux de guerre… La fédération ayant décliné parait-il le Rafale.
Ouuups, j’ai oublié le fameux gazoduc de la transcaspienne, projet de l’EU, un autre concurrent qui, on sait pourquoi est en panne ou perdu ne sachant où aller.
Après TAFTA, TTIP ou GMT (Grand Marché Transatlantique), un nouveau sigle PTCI - Partenariat Transatlantique de Commerce et D’Investissement.
On cherche à nous perdre...
La signature du PTCI bloquerait toute velléité de réforme pour quelques décennies et bloquerait de fait les espoirs de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
Les élections européennes du 25 mai devraient être l’occasion de mettre ce débat au centre de l’actualité.
Les commentaires sont fermés.