Crimée
04/03/2014
Je me balade sur Internet et relis l'article concernant la guerre de Crimée. Celle du XIXième siècle.
Je découvre que le 7 septembre 1855, Mac Mahon attaque le fort de Malakoff, clé de la défense russe et que le lendemain, les Russes abandonnent la position après y avoir mis le feu. C’est à ce moment que Mac Mahon prononça son fameux « J’y suis ! J’y reste ». Une formule que pourrait bien reprendre à son compte un certain Poutine. Une victoire des occidentaux contre les russes qui a quand même coûté la bagatelle de 240'000 morts.
Surprise, je découvre que l'origine du conflit est à rechercher dans l'affaire des Lieux Saints, la fameuse bataille pour l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Le Vendredi saint 10 avril 1846, une querelle entre religieux catholiques et orthodoxes fait plus de 40 morts dans l'église . Jérusalem est en ces temps l'objet d'une intense concurrence religieuse et diplomatique : les autorités britanniques fondent un évêché anglican, le pape rétablit un patriarche permanent , les Grecs y réinstallent le patriarche de Constantinople, les Français ouvrent un consulat, etc. À cette époque, les Russes forment la majorité des pèlerins, environ 15 000 chaque année.
Déjà les russes et les orthodoxes...
Ce serait de cette bagarre entre Franciscains et moines orthodoxe que serait née cette guerre Crimée là, perdue par les russes.
Sur la bondieuserie en Ukraine, je vous invite à relire cette note.
2 commentaires
Je te cite ici
http://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/03/04/les-famines-en-ukraine-ou-larme-de-la-faim/
La Crimée…
L’autre, celle de la fameuse charge et apparemment, aussi, première guerre dite moderne :
Si j’ai bien compris le fond de l’histoire, des nations s’y sont ‘crimé le chignon’ pour s’approprié les restes de l’empire Ottoman. Ceci sous prétexte de sauvegarder les lieux dit Saints. Toutes les guerres, quand on décide d’en faire une, ont un toujours un ‘saint’ prétexte ??? Ou aussi ‘presque’ humanitaire ! Par exemple, je pense à celle du Vietnam, l’Irak, etc.
Victoire. Les assaillants ramassent les restes de l’empire… Puis les perdent au cours de conflits dont certains durent toujours (Palestine et plus récemment la Syrie)).
Et la deuxième guerre de Crimée nous revient…
Un parallèle, l’éclatement de la Yougoslavie, elle aussi bâtie sur les restes de l’empire Austro-Hongrois. Curieusement, chaque pays qui la composait sont retournés dans le giron des nations qui affirmaient leur influence sur ces régions avant la première guerre mondiale.
Pourtant, ici et là, il y a des changements par exemple :
Selon l’histoire du Maître, le Tsar de ce temps avait envoyé plein de moines en terre sainte, tous en robes noires et chapeaux noirs…
Changement, en Crimée, ce sont des moines verts avec chapeaux verts que le ??? Celui-là, s’il n’est pas Tsar, on ne sait jamais s’il est président ou premier-ministre !
Vous avez noté comme moi, que ces moines sont voilés. Il semble que dans ces régions l’égalité entre les sexes a fait une avancée… A moins qu’il s’agisse d’une délégation des ‘pussy-riot’ ! Attention on ne nous dit pas tout !
Ou mieux, ce sont des moines sortis des monastères des hommes bleus… Le bleu étant pour le Sahara, le vert étant pour s’adapter aux couleurs régionales.
Comme moi, vous avez aussi noté que ces moines sont équipés de la nouvelle lance hosties automatique Kalachnikov ! En effet, selon des gens ici, il parait que le fameux général se serait repenti bien avant de mourir et se serait converti pour plaire à Dieu et avoir une place au Paradis. Il paraît qu’il y fait moins froid que dans les murs du Kremlin.
Il y a des mauvaises langues qui disent que ces moines viennent de Russie, la preuve, les plaques minéralogiques de leurs voitures sont Russes. Bon, un rapide tour d’horizon chez les locations de voitures en Ukraine, Avis, Budget et autres agences affichent vide, ou alors c’est réservé depuis de longues dates pour des ‘huiles’ des pays de l’ouest.
Donc les moines ont dû se rabattre sur la Russie… Et surtout attendre la fin des jeux pour pouvoir utiliser les stocks réservés aux invités et supporters des Jeux.
On a aussi noté que la population de Crimée, comme toutes les populations chrétiennes, ont pu choisir leur évêque et surtout de quel Vatican il allait dépendre, ça c’est de la démocratie direct…
Décidément cette guerre ne ressemble pas à celles dont on a l’habitude. La dernière avait fait 240000 morts, les agences funéraires, ces organisateurs du dernier voyage se frottaient les mains, enfin une reprise des affaires… Ils attendent toujours !
Côté politique… Là pas de changement, ça parle, ça parle, ça fait des voyages, et ça reparle. C’est comme d’habitude !
Quand même un changement… On découvre que le ??? Du Kremlin parle même à ses assemblées, s’achète des plumes spéciales pour signer ses papiers devant la télé… Enfin, il se met à l’heure du théâtre Zuès et même Européen.
Les commentaires sont fermés.