hiérosolymitain
10/01/2014
Nous sommes hiérosolymitain et hiérosolymitaine pour quelques jours.
C’est donc que l’on se balade du côté de… de… de... Jérusalem.
Le matin Tour de ville en bus à étages. Grande ville faites de beaucoup de collines. On passe devant la Knesset, Yad Vachem...
Repos à l'hôtel.
Puis direction porte de Damas et Via Dolorosa pour le Chemin de croix du vendredi. La Via Dolorosa commence dans le quartier musulman pour se terminer au Saint Sépulcre. Elle est parcouru de panneaux numérotés de I à X ou XI, les 3 ou 4 dernières stations sont dans l'église du St Sépulcre.
Aujourd'hui, pas de porteurs de croix. On suit dix stations Via Dolorosa. Prières et paroles rituelles (Jésus tombe pour le deuxième fois) en italien, anglais et espagnol par les moines franciscains.
Beaucoup de... passion dans les réponds. Le cortège chemine en patenôtres et saluemarie au milieu des boutiques arabes pleines de croix, de bibles et de toutes sortes d'objets bondieusards.
Cinquième station, Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
Direction le mur ouest, dit mur des lamentions ou plutôt Kotel pour les juifs. Ma première Selfie (Alain Rey dit qu'il faut mettre le mot au féminin) non loin du mur et avec la Kippa.
Des pierres sacrées puisqu'elles datent du second temple construit par Hérode et détruit en 70 par les romains. Encore peu de monde. Puis arrivée progressive des hommes à chapeaux et kippas à gauche et des femmes à droite.
L'espace dédié aux hommes est beaucoup plus grand. Il est doté d'une bibliothèque dans une sorte de grotte cachée à gauche du mur. La ferveur est au rendez-vous. Je mets ma kippa et je vais à gauche, Catherine va à droite.
A la tombée de la nuit, la foule grandit. Arrivent de jeunes militaires qui se mettent à danser... Ambiance.
Yerushalayim, ירושלם en hébreux associée à hieros saint. En arabe, c’est al-Quds (القدس), aussi la ville sainte. Hierosolyma en grec biblique. C'est sur la base de Salem sans les sorcières. Je vous passe le nom en syriaque, en azeri, en perse, en urdu…C'est ici
Nous, on ne fait que suivre Inés et Xavier pèlerins sur les traces du Christ au chemin de croix, au Golgotha et au mur des lamentations une veille de shabbat. Notez que, dans cette note, j’avais déjà réussi à placer égrégore. Si vous ne pouvez pas venir, lisez les chroniques de Delisle. La neige, c'était avant Noël.
5 commentaires
Ines et Xav, c'est là:
http://perinet.blogspirit.com/archive/2011/03/13/jerusalem.html
On vous envie!!!!!!!!!! Profitez bien!
Hier shabbat, pas de bus, on a quand même visité le musée d'Israel. Superbe. Puis le mont des oliviers avec retour par le st sépulcre.
Ça me fait penser au bon abbé Bethléem (un pseudo) :
http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/mise-au-point-avant-toute-lecture-de-la-revue-des-lectures-dirig%C3%A9e-par-l-abb%C3%A9-louis-bethl%C3%A9em
et à cette discussion :
http://www.fait-religieux.com/circoncision-et-conseil-de-l-europe-fin-de-la-polemique-1
St Sépulcre ou St Prépuce ?
Ca me fait penser au bon abbé Bethléem (un pseudo)
http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/mise-au-point-avant-toute-lecture-de-la-revue-des-lectures-dirig%C3%A9e-par-l-abb%C3%A9-louis-bethl%C3%A9em
St Sépulcre ou St Prépuce ?
http://www.fait-religieux.com/circoncision-et-conseil-de-l-europe-fin-de-la-polemique-1
Les commentaires sont fermés.