Mah Jong
02/11/2013
Nul n'est prophète en son pays. Lors du tournoi international de Mah Jong de Toulouse en mai dernier valant titre de champion de France, a vu 3 français aux 3 premières places. Tournois organisé par le Blue Frog Mah-Jong Club. Pas un mot dans la presse française, même pas dans la Dépêche du Midi de ce cher cumulard de Jeqn Michel Baylet. Par contre la délégation chinoise défaite a fait les gros titres de retour au pays. Du coup Toulouse est pour les chinois LA ville du Mah Jong.
Je suis étonné de voir à quel point le jeu de Mah Jong est populaire en France et même en Europe. Il y a donc une Fédération française très active qui organise des concours à la fois en régle MCR (les règles chinoises unifiées) et en Riichi (règles japonaises)
Le jeu du Mah Jong n'a rien a voir avec le solitaire joué sur ordinateur. Le Mah Jong se joue à 4 avec 144 tuiles. Les tuiles sont des sortes de dominos en plastique. Si possible, les choisir de grande taille, c'est plus fun.
Il y a quatre jeux de bambous (4x9)
4 jeux de ronds ou cercles:
4 jeux de caractères:
4 jeux de 4 vents nord, sud, est et ouest
4 jeux de 3 dragons:
Et en plus 8 tuiles pour les 4 saisons et les 4 fleurs:
Le jeux consiste à construire un mur de tuiles, puis à tirer des tuiles et ensuite à les déposer comme on pose ses tierces et suites au rami, le tout avec des règles assez compliquées que vous trouverez sur le site de la fédération.
3 commentaires
Rien dans la Dépêche ?
Ledit Jean-Michel Baylet préfère le billard à trois bandes...
Pascal
Merci. J'ai ramené un jeu du Japon il y a plus de 40 ans... jamais joué (les japonais y jouaient dans les familles). Je vais le ressortir et tenter de m'y mettre.
C'est bon j'ai potassé les règles. La prochaine fois que je joue je vise le grand jeu : le Mah-jong impérial ou encore le quadruple bonheur domestique ou les 13 lanternes merveilleuses !
Bon il faudrait mieux que jarrète de prendre des vessies pour des lanternes (pas très chinois comme proverbe), si j'arrive déjà à faire des Pung et des Chow, ça sera pas mal.
Vivement qu'on se revoit à Noël pour quelques parties endiablées.
Les commentaires sont fermés.