Enceint
26/06/2013
L'adjectif enceint n'existe qu'au féminin. Pourtant, selon Alain Rey, on parlait jadis d'un "ventre enceint".
Néanmoins (ou en plus) on peut maintenant dire d'un monsieur qu'il est enceint. Et même que... la sensation d'enceint serait à la portée de tout un chacun...
En effet, selon courrier International et à en croire la vidéo de l’agence Ogilvy & Mather Argentina désormais, l’émotion des premiers mouvements n’est plus réservée aux femmes. Les futurs pères peuvent éprouver de l’intérieur les galipettes du fœtus grâce à un dispositif conçu par un fabricant de couches américain. Composé de deux ceintures high-tech connectées – une pour Madame, une pour Monsieur –, ce système reproduit en temps réel les sensations maternelles. A pleurer de bonheur !!
Plus fort, Thomas Beatie... Pas toujours facile de savoir si l'art précède l'actualité ou vice-versa. La question se pose avec l'artiste Marc Quinn, exposé à Venise, qui a fait une superbe sculture d'un homme enceint (ci-dessous) et se serait inspiré de...
...Thomas Beatie, le premier transsexuel enceint (photo) ! Il a à son actif trois grossesses ! Trois enfants en sont nés : Susan Juliette, Austin Alexander et Jensen.
Thomas était une femme, Tracy Lagondino (photo), avant de devenir homme. Elle/il a changé de sexe lorsqu’il avait un peu plus de 20 ans. Il a pris des hormones pour devenir plus masculin et avoir une pilosité plus forte mais n’a jamais subi d’hystérectomie (ablation totale de l’utérus). C’est sa femme Nancy qui a subi une hystérectomie à cause d’une endométriose grave. Elle n’était pas en mesure de tomber enceinte.
La petite Susan est née en 2008 et sait comment elle est née. Elle sait que c’est son papa qui l’a portée durant neuf mois et qui l’a mise au monde. « Je lui dit ce que j’ai fait : je l’ai portée dans mon ventre comme Mr Hippocampe ! Elle ne trouve pas ça bizarre. Il y a une photo de moi, enceint. Elle me la montre tout le temps en disant : "Papa, je suis à l’intérieur de toi et je suis devenue de plus en plus grande et j’ai dû sortir!" », a-t-il expliqué au Daily Mail. [source]
A propos de Marc Quinn, c'est en ce moment à Venise. En pleine biennale, la bonne dose d'images qui dérangent et de polémiques vénitiennes près de l'église de San Giorgio. "Une belle œuvre est celle qui fait parler, c’est celle qu’on aime ou que l’on déteste et donc que l’on critique ou que l’on encense."
4 commentaires
Jusqu'où mène la grammaire quand même.
Faisait-il beau à Venise ? La dernière fois que j'ai regardé la météo avant de décider d'un petit saut là-bas, il pleuvait.
Quel aurait été le commentaire de ma mère sage-femme ?
On est assez chanceux ce printemps pour échapper à l'humidité. Cinq jours à Venise et deux semaines en Crète, à chaque fois tempête de bleu. Au retour, par contre voiture et maison grêlées. On ne peut pas gagner à tout coup.
C´est vrai! Avec tous ces changements tellement bizarres que nous avons aujourd´hui, quelques académies de la langue, elles devront enlever a jamais, le genre exclusif au mot enceinte.
En français, c'est facile, il suffit de lui la retirer le ”e”
En espagnol, Il faut changer "a" par "o" (encinta-encinto )
La langue anglaise est plus universelle : pregnant pour tous.
« Il y a toujours du bon dans la folie humaine. » ( Auguste Villiers de l'Isle-Adam)
Alors, qu'est-ce que on va faire? Il faut l'assumer.
Les commentaires sont fermés.