Sauna
23/04/2013
Cela fait plusieurs années que j’envisage d’installer un sauna chez moi. J’aime bien le côté délassant des séances qui permettent selon Wikipedia :
- D'éliminer poux, puces, parasites et autres morpions.
- De calmer les nerfs.
- De chasser le stress.
- D’éliminer la fatigue.
- De stimuler la circulation sanguine
- De renforcer le système immunitaire
- De dégager les voies respiratoires.
- De suer et de nettoyer la peau.
- D’assouplir les muscles.
- De rêvasser au chaud ou encore de méditer peinard.
Se pose la question cruciale : A quelle température faut-il faire fonctionner le sauna pour profiter de tous ces bienfaits ?
Tentative de réponse avec une variante russe : la bania. On distingue la bania noire (баня по-чёрному) de la bania blanche (баня по-белому). La noire consiste à faire monter la température jusqu'à 60 °C, la fumée qui se dégage du poêle en brique sort à l'intérieur même du bain afin d'exterminer tous les microbes et germes qui peuvent s'y trouver.
La fumée est ensuite évacuée à l'extérieur afin de permettre aux visiteurs d'entrer sans être asphyxiés. Cette technique complexe nécessite entre 3 et 6 heures de préparation On comprend pourquoi les russes choisissent la bania blanche moins fumeuse.
Une température normale d'un sauna filandais (le mot est le seul emprunt français au finnois) est de 80%. Russe ou finlandais, il est de bon ton de se rouler dans la neige après avoir passer 15 minutes environ à 80° ou 20 minutes à 60°.
Mais, le fin du fin pour un finlandais (ou pour un finnois pas fini) est de laisser monter la température à 110°. Depuis 1998 à Heinola, charmante ville finnoise, on organise des championnats de saunas surchauffés. A 110°, on verse de l'eau sur les pierres toutes les trente secondes. C’est très horrible la sensation de chaud due à l’eau sur les pierres à plus de 100°.
Lors de l'édition 2005, le vainqueur homme est resté 13 minutes et 6 secondes dans l'étuve contre 8 minutes et 38 secondes pour la femme. En 2010, l'un des finalistes meurt de ses brûlures, tandis que l'autre est grièvement brûlé. Ils étaient tous deux restés six minutes dans la cabine chauffée à 110°C. L’histoire ne dit pas si le match était télévisé. Télé réalité à la finlandaise.
* pour la différence entre finlandais et finnois, prière de se reporter à son dictionnaire français-suomi ou suomi-lapon. Attention, le dictionnaire finno-suédois contient des erreurs de sémantique en confondant saamis et suomis. C'est peut-être la raison du drame ci-dessus, un manuel d'emploi du sauna écrit en suomi, traduit en coréen et lu par un suédois de langue maternelle bièlorusse, d'où brûlures... (simple hypothèse ma foi !)
1 commentaire
Stimuler ... c'est sûr si la servante du Sauna est celle de la photo !
Les commentaires sont fermés.