Décanonisation
06/03/2013
Qu’apprends-je ?
Il paraîtrait que mère Térésa la béatifiée n’était pas toute nette, que des enquêtes post-canonisation stigmatiseraient le comportement de Padre Pio, et que même Jean-Paul le second, le santo subito, qui avait promu ces deux là ne serait pas exempt de critiques.
Lui, le grand pape qui avait plus de 1300 béatifications et 482 canonisations à son actif. Lui, le super groom du plus grand ascenseur de saints pour le ciel, aurait dissimulé des rapports sur la pédophilie dans l’église et son successeur aurait fait pareil. La blogosphére nous le twitte chaque jour.
Tout fout le camp ma bonne dame !
D’après Slate qui se réfère à une étude canadienne, il semblerait que mère Térésa ne recevait pas les pauvres dans les meilleures conditions possibles. Ils estiment que cette situation ne provient pas d'un manque de moyens financiers, car la Fondation créée par Mère Teresa a levé des centaines de millions de dollars. Il s'agirait en fait d'une conception particulière de la souffrance et de la mort.
La mére disait volontiers : «Il y a quelque chose de beau dans le fait de voir le pauvre accepter son sort et souffrir comme le Christ pendant sa Passion. Le monde gagne beaucoup de leur souffrance». Pourtant Mère Teresa a demandé des soins palliatifs quand elle a été soignée dans un hôpital de luxe à La Jolla, en Californie, en janvier 1992.
On lui attribue encore des indélicatesses financières, et pourtant Jean-Paul II l’a béatifié subito. Le miracle, obligatoire pour devenir beata, qu’on lui attribue concerne une indienne. et cette guérison n'aurait rien d'un miracle. Le médecin de cette dame, le Dr Ranjan Mustafi, déclare d’une part qu’elle n’avait pas de tumeur cancéreuse, et d’autre part, qu’elle était sous traitement médical pour un kyste tuberculeux pas si miraculeux donc. Le Dr a-t-il été entendu par les enquêteurs du Vatican ? Non.
Sur Slate, on découvre aussi que le fameux Padre Pio, aux stigmates du Christ, que Jean Paul II a canonisé en 2002 n’était peut-être qu’un affabulateur et coureur de jupons de surcroît.
D’où la question :
« Le pape peut-il décanoniser ? »
Pour commencer le mot n’est pas dans le dictionnaire de Word. Ensuite, la réponse est non. Il n’y a pas de procédure de décanonisation de même qu’il n’y a pas de procédure pour virer un pape. On peut penser d’ailleurs que depuis que Lucifer a été déchu de sa qualité d’ange*, on ne peut pas désangeliser un ange. On reste ange ou saint pour l’éternité. C'est ainsi ! C’est le miracle de la foi dans le dogme de l’infaillibilité pontificale.
Eh oui, mon cher Voltaire, l’infâme a survécu, la superstition aussi.
* Ma superstition préférée : l'angéologie.
6 commentaires
Infaillibilité??? Olalà!
Inmortalité!!! Viva Voltaire!!! Viva sa prière a Dieu:
“....entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supporte ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil"
J'ai bien cette dernière phrase "que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supporte ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil"
Et voilà l’histoire qui continue, on ne peut pas mourir et dormir en paix !
Chez-nous les Protestants, on dit volontiers que ‘Charité bien ordonnée commence par soi-même’ !
Le dicton ne dit pas s’il s’adresse à celui, celle ou ceux qui donnent ou a celui, celle ou ceux qui reçoivent !
Il en va ainsi en religion, nos institutions bancaires, voire nos politiciens, etc. enfin tous les gens qui 'méritent' pour travailler dure à gérer nos surplus pour notre bien, notre bonheur et même notre au-delà…
Ceci n’est pas une ‘Protestation’ mais une observation !
Au fait, n’avait-on pas dit que nous allions créer la secte des observateurs ?
Consolation :
Bonne nouvelle, aujourd’hui on fête Pi à l’école de ma fille… Ceci grace à la mise en forme de la date au Zuès… 3/14… Enfin un jour ‘Saint’ qui sert à quelque chose.
Je me marre rien qu'en me remémorant la fameuse litanie des saints dans "Habemus papam" de Nani Moretti, litanie remise au goût du jour il y a peu.
On peut la trouver ici... C'est assez beau mais quand ce sont ces vieillards en surplis rouge et en dentelle, c'est plutôt risible... surtout quand on a de fort doute sur l'existence des fameux saints.
Sante PITroisQuatroze ora pro nobis !
La litanie des Saints de Nani Moretti… Habemus papam… La litanie des Saints peut se discuter mais tout de même, ici où l’on questionne plus les chiffres que le sens des choses, on nous apprend qu’il y a 1.2 milliard de catholiques dans le monde… Mis au goût du marché puisque le marché est la nouvelle vision, ‘l’industrie’ catholique est, à ce jour, estimée à 160 milliards de dollars, les Saints font leur boulot! A vous de décider de la cote d’un catholique…
Une note sombre tout de même, ces dernières années la fortune catholique a diminué de 3 milliards de dollars… C’est le prix payé jusqu’à présent pour les réparations et procédures de celles-ci… Ceci ne concerne pas l’immobilier mais les dégâts causés par des prêtres qui s’intéressaient plus au derrière des enfants qu’au Saint-Esprit…
L’auteur autorisé de l’article nous apprend aussi que ce montant n’est pas définitif…
Il y a certes des gens qui n’osent pas dire, n’osent pas demander, n’osent pas s’attaquer au système… Il n’est pas nécessaire d’oser, il suffit de se rappeler… Les avocats, les cabinets où ceux-ci s’associent, se chargent de l’attaque… Très désintéressés, remettant droit tout ce qui a été mis de travers… Ils travaillent au 50/50 et sont même prêts pour le 60/40 (effets de marché) donc c’est lucratif !!! Quoique pas autant que les 'subprimes' et autres arrangements compliqués du passé. Les premières ‘réparations’ se négociaient entre 100 et 300 mille dollars… Maintenant c’est le million et plus… Il semble qu’en Californie, comme au temps de la ruée sur l’or, des ‘cas’ se seraient négociés à deux millions.
Affaire à suivre, puisqu’on nous apprend que ‘l’abus des princes sur les enfants’ n’est pas un péché exclusivement Zuès mais que l’Irlande, malgré une couverture rigoureuse ‘d’en haut’ est un terrain riche en ‘pépites’. Et même en Allemagne, il y en aurait aussi sur le territoire couvert par le ‘Pape Eméritus’ (ou sortant si vous préférez). Je suppose que vous avez noté avec surprise qu’il avait fait sa sortie du Vatican pour la résidence d’été pour les papes en hélicoptère. Des mauvais sujets n’ont pas hésité à dire qu’il ne voulait pas par là imiter le président des Zuès mais échapper aux contrôles de police. En plus claire, il ne veut pas se faire avoir comme Pinochet lors de son voyage ‘pour des soins hospitaliers ainsi que de son compte en banque’ en Angleterre. Il y a vraiment des gens qui disent n’importe quoi !
Eh ! Oui, On en est là, si ‘décanoniser’ n’est pas dans les attributs du pouvoir du Monsieur, dame Justice, elle pourrait se permettre de… Il faut toujours se méfier des nonettes !
Non, Benoit le bénit est parti en hélico parce qu'il ne savait pas comment monter au ciel par lui même comme l'avait fait l'autre, il y a 2000 ans, devant des apôtres ébahis.
La question est de savoir si, à la Pentecôte, l'hélico va revenir en balançant des langues de feu pour faire croire à la venue de l'Esprit Saint. Dessous, on mettrait les chefs d'état attendant comme les Apôtres. On verra bien...
Comme disait Jean (3.8) l'Esprit souffle où il veut.
A moins que l'on ne fasse comme dans la chanson de Boris...
http://fr.lyrics-copy.com/boris-vian/la-java-des-bombes-atomiques.htm
Les commentaires sont fermés.