Nez du Sphynx
17/12/2012
Qui a cassé le nez du sphinx ?
Et ses oreilles ?
On prête aux troupes de Napoléon d’avoir tiré des obus sur le nez du sphinx qui veille depuis 40 siècles sur les grandes pyramides, ceci pendant la campagne de 1799/1800. C'est mesquin. En réalité, il semble bien que ce soit encore un coup de la perfide Albion qui a débiné par des rumeur la France et son empereur aux yeux du monde, le tout largement relayés par les guides égyptiens du site tout aussi perfides...
Non. Le nez du sphinx aurait été détruit par un fanatique musulman iconoclaste* vers 1380, ce qui a provoqué des blessures à la tête. D’après un article d’Ulrich Harmann, publié dans le Bulletin Of The School Of Oriental And African Studies(BSOAS), vol.43 (1980) p.55-66, Mohammed Sa'im al-Dahr, un fanatique soufi de l’ancien et respecté couvent des soufis du Caire, a abîmé le nez et les oreilles du sphinx en 1378. D’après le récit d’Haartman, les paysans du coin* furent tellement furieux de cette profanation qu’ils ont lynché le fanatique et l’ont enterré près du sphinx.
On dit aussi que les mamelouks aimaient faire des cartons sur la tête du sphinx. Les mamelouks sont issus de la garde servile du sultan ayyoubide. Ils vont régner sur l'Égypte et la Syrie. Ils nomment des califes. Ils conquièrent les dernières possessions des Francs au Levant. Les Ottomans mettent fin à cette dynastie en 1517.
* Il est possible que les paysans lyncheurs du coin étaient des chrétiens coptes. L’Égypte n’a pas toujours été à majorité musulmane. Jusqu’au 14ième siècle, les chrétiens y étaient majoritaires. Le mot copte à la même origine que le mot égypte. Aigyptos - Αἴγυπτος donne coptita et qibt en arabe. Les coptes sont donc pleinement égyptiens. N’empêche que le sphinx va pouvoir s’ensabler plusieurs fois avant que l'Egypte adopte la seule règle qui vaille : La laïcité !
- iconoclaste – destructeur d’images. Assez souvent les iconoclastes sont des intégristes religieux chrétiens ou autres pour un retour à la pureté troublée par les images. Suivre le lien.
- Soufi : Le soufisme (en arabe : تصوف [taṣawūf]) est une quête religieuse vers un islam spirituel, mystique, et ascétique. Des purs ! Le soufi est un adepte. Le mot vient l'arabe safa ou safw (صفا [ṣafā] « clarté ; limpidité »), qui signifie « pureté cristalline ».
Question subsidiaire, mais où est passée le barbe du spynx ?
et ses griffes ? La barbe est au British Muséum, les frises du Parthénon et le barbe du grand sphinx ! Perfides anglais disais-je...
Les commentaires sont fermés.