Avignon OFF 2012 1
16/07/2012
Trois notes pour garder une trace des pièces vues cette année à Avignon. Dommage que je n’ai pas fait la même chose l’an dernier.
L'importance d'être Wilde
de Philippe Honoré, mis en scène par Philippe Person
Un spectacle pour découvrir ou redécouvrir l’auteur du portrait de Dorian Gray. Spectacle savoureux et très dandy british. L'image de cet auteur nous interpelle : un homme brillant dont la déchéance fut à la mesure de sa célébrité.
L'importance d'être Wilde est un spectacle multiforme où les jubilatoires aphorismes de cet auteur se mêlent aux extraits de pièces, aux récits des heures sombres de sa vie ainsi qu'aux témoignages d'artistes qui l'ont rencontré.
Les trois acteurs, Priol, Emmanuel Barrouyer, Pascal Thoreau, sont délicieux et totalement « wildiens ». Le texte final est de Paul Fort:
Hitch d’Alain Riou et Stéphane Boulan
Mise en scène Sébastien Grall
Avec Joe Sheridan, Mathieu Bisson, Patty Hannock
Été 1962. Le bureau d'une major hollywoodienne. Un cadavre. Un Français sur le gril. Le début d'un malentendu... ou la fin. Les auteurs revisitent une des rencontres les plus fameuses du cinéma, celle d'Alfred Hitchcock et François Truffaut. Qu'avaient donc à se dire le maître du suspense et le jeune chef de file de la Nouvelle Vague ? Et quel étrange rôle Alma, la femme d’Hitchcock, joue-t- elle dans cette affaire ? "Hitch" lève le voile sur ces mystères
Un Alfred Hitchcock totalement ressemblant et hilare. Un Truffaut quasi conforme et coincé. Un bonheur pour cinéphiles et même pour les autres.
Eva Peron de Copi
Dans le palais des Perón, Evita vit ses derniers jours. Elle y a enfermé ses proches pour qu'ils restent auprès d'elle jusqu'au bout. Égocentrique et hystérique, c'est un portrait au vitriol que Copi dresse de cette femme de pouvoir vénérée en Argentine dans les années 40. Tous les rôles, sauf un, sont joués par des hommes dans ce huis clos baroque et burlesque.
Du vrai bon théâtre, vrai et faux, vérité et mensonge, réel et imaginaire ? L'univers du jeu qui est un trompe-la-mort. La force de Copi mise à dessouder le mythe de la sainte Eva. Bien loin de l'agiographie de la comédie musicale... Don't cry for me...
Eva Peron (Présentation des personnages), Avignon OFF 2012 from Yoann Galiotto on Vimeo.
1 commentaire
Merci Joël pour l'info que tu donnes sur la personne qui prend la parole "dans le poste" à la fin du spectacle consacré à Oscar Wilde. Nous nous demandions de qui il s'agissait mais aucun de nous n'avait identifié Paul Fort.
Les pieds tanqués , nous aussi avons aimé et nous étions contents en fin de spectacle de discuter avec les acteurs et l'auteur. Il est spécialisé dans les pièces dont l'action se déroule sur fond historique.Il en a écrit une sur la révolte des vignerons du Languedoc en 1907, révolte dont nous ne savons rien mais dont il nous a évoqué la violence à la mesure du désespoir.
Les commentaires sont fermés.