Lille - Roubaix
19/06/2012
Journée musées…
et quels musées !
Villeneuve d’Ascq, et le LaM, pour commencer. Le musée d’art moderne de la ville de Lille.
Lille art Moderne.
Dans un décor agréable à l’extérieur comme à l’intérieur, de très belles œuvres. Les grands, Modigliani, Picasso, Miro… Une mention spéciale à la collection d’art brut, digne de celle de Lausanne. Les artistes chers à Dubuffet et bien d’autres. Henry Darger bien sûr. J'en ai parlé ici et ici.
Ensuite la Piscine à Roubaix. Allez-y sans votre maillot de bain. Les anciens bains en style art-déco ont été réaménagés en un musée trés original.
Beaucoup de sculptures autour de la piscine et dans les salles qui suivent, dont La petite chatelaine de Camille Claudel. L’ours blanc de Pompon, le buste de Dalou de Rodin… un musée vraiment agréable.
Enfin, la manufacture à Roubaix. Petite attente dans la salle des dames tricoteuses et même devant une bière L’attente valait le coup.
On fait un tour à travers les machines à tisser depuis la machine à pédale puis le métier Jacquard et les différentes améliorations tout en parcourant l’histoire du textile dans le Chnor en général et à Roubaix en particulier. Une guide éminemment savante sur le sujet. Si vous passez dans le coin allez-y. Dommage, je n’ai pas pris le nom de la guide parce que c’était vraiment un puits de science sur un sujet passionnant et d’une technicité inextricable... surtout pour quelqu’un qui ne sait pas faire un nœud comme moi.
Les commentaires sont fermés.