Abattage
18/02/2012
Je mange de moins en moins de viande. Je trouve que c’est mieux, pour ma santé et pour la planète. Ceci dit, je ne suis pas végétarien. Je sais, c'est un peu la bobo attitude. N'empêche que j’aimerais bien que, quand je mange un steak ou une daube, la vache ait été abattue avec le moins de souffrance possible (la BB attitude en quelque sorte).
Or, il semble que, en France, la plupart des animaux sont tués selon la méthode dite traditionnelle ou rituelle, sans étourdissement alors que la loi européenne fait obligation d’étourdir les bêtes sauf pour la consommation Hallal ou Kasher. Mais comme ce mode d’abattage par égorgement direct est moins cher, la plupart des abattoirs de France pratique la méthode dite traditionnelle.
Vous pouvez signer la pétition ici. Difficile de rédiger une pétition de manière aussi peu lisible. Vous pouvez aussi créer une pétition disant simplement que vous exigez une étiquette « viande abattue selon la méthode Hallal/Kasher sans étourdissement préalable de l’animal ». Ensuite faites pression sur votre boucher. Vous pouvez en parler à votre candidat député. Pas mal de tentatives ont été menées récemment à l'assemblée mais sans succès. Comme d'hab, on parle, on parle... Les députés néerlandais, eux, s'en sont occupés.
Publié le 29 juin 2011 - 3:45pm - Les animaux doivent être étourdis avant d'être abattus selon les rituels halal et casher, sauf dans les cas où il peut être prouvé que l'animal ne souffre pas plus que lors d'un abattage avec étourdissement, ont décidé mardi les députés néerlandais.
A noter que si la méthode rituelle permet aux abattoirs de chez nous de se faire plus de sou (une religion très en vogue) en faisant souffrir les bêtes selon des méthodes d’un autre âge, elle nous fait aussi courir plus de risque au niveau sanitaire selon les experts. Je ne pense pas que le spécisme (allez voir chez le Garde-Mots) soit comparable au racisme, mais c’est de l’humanisme que d’éviter la souffrance, même animale et puis, ces rites d’égorgement sont basés sur des croyances, pour moi, incompréhensibles.
Abattre - (même racine que battre) A l'origne faire tomber un édifice, puis des arbres et enfin toute sorte de choses. Donne abattu pour désigné quelqu'un de pas très battant. Abattement pour un réduction d'impoté. Abbats ou abattis pour la tripaille. Abattant pour un strapontin ou un meuble. Rabattre et rabatteur pour du gibier ou en rabattre quand on baisse ses prétentions. Rabattre son caquet (de caquettement des oiseaux, bavardages). Abat-jour et rabat-joie.
Je suis un peu ennuyé de constater que Marine Le Pen reprend, aujourd'hui, ce sujet. L'affirmation comme quoi il n'y a plus d'abattoirs "non rituels" en île de France vient de l'émission Envoyé Spécial.
Ceci dit, ce n'est pas parce que l'extrême droite s'empare d'un sujet qu'il ne pose pas une bonne question. L'arrière-pensée politique est évidement le problème.
18 commentaires
Quand on s'habitue au poisson, on mange de moins en moins de viande. Je pensais acheter un peu de viande tout à l'heure (je n'en ai pas mangé depuis deux semaines). Je vais renoncer.
Mais la mort du poisson, ce ne doit pas être très doux. S'étouffer hors de l'eau...
Et puis, nos philosophes nous ont expliqué que même si les veaux, poules, poissons ne sont pas des végétaux, ne sont pas des minéraux, mais des animaux - ce que nous sommes - ils ne sont pas comme nous. Nous on sait justifier nos actions. L'homme un animal sans plume...
Tu préfères le colin mayonnaise ou le colin de Virginie?
http://www.alexandre-vialatte.com/club_des_vialattiens/lectures_textes/le-colin-lecture-de-franaois-marthouret/
Merci de m'avoir fait passer par là. Je suis allé écouter Pierre Jourde :
http://www.alexandre-vialatte.com/actualites/pierre-jourde-vialatte-mataphysique/
et je vais aller voir le blog d'Eric Chevillard, autofictif
Tu me parles de colin. Et bien, je viens de manger un Merluccius merluccius. Mais tout simplement avec du citron et du beurre frais. Accompagné de charlottes.
Et j'ai acheté une partie d'animal à plume. La viande blanche, ça fait moins crime de sang que la rouge. Et les pets de poulets sont moins polluants que ceux des bovins limousins dont la pub est financée par l'Europe. Chut ne pas répéter à mes compatriotes.
Très sympa le blog de Chevillard.
Ben didon, t'es au top de l'actualité !
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/18/selon-le-pen-toute-la-viande-distribuee-en-ile-de-france-est-halal_1645353_1471069.html
Ayant beaucoup fréquenté le monde agricole et en même temps celui des abattoirs, je peux assurer, qu'en France, la majorité des animaux destinés à la boucherie (hormis les rites hallal, casher, etc...) sont tués avec un merlin ( l'équivalent d'une balle dans le front) avant d'être saignés. Pour ma part, j'ai arrêté de mangé du poisson au vu du pillage des océans et de la pollution des rivières, et quand bien même si les vaches pètent et sont susceptibles de contribuer au réchauffement de la planète, je me régale toujours d'un bon steak!!
Malheureusement, ce n'est plus le cas. Voir envoyé special...
http://www.youtube.com/watch?v=MCTnCEju1hg
Tous les abattoirs d'île de France égorgent 100% Halal.
Les légumes hallal, c'est quoi ?
http://www.elsalihinn-halal.com/legumes-secs-halal_LEGU.htm
Je peux comprendre pour des légumes en sauce (par exemple, une sauce à base de porc) mais pour des haricots secs !
Tout ça me rappelle la réflexion d'un guide indien. Il me disait que c'était impossible d'organiser un voyage à l'étranger avec des indiens, du fait des interdits alimentaires des différentes religions indiennes.
D'autres opinions ...
http://www.adcm.org/indexphp
Extrait du site adcm: le respect de l'animal
La personne qui égorge doit être un musulman qui est mentalement capable d’entreprendre ce geste ainsi qu’il doit bien connaître les procédures sur l’abattage islamique
- L’animal à être abattu doit être légitime selon la Loi islamique
- L’animal à être abattu doit être vivant au moment de l’abattage
- L’expression Bismillah (au nom d’Allah) doit être invoquée avant l’abattage de chaque animal
- La lame de couteau doit être pointu et aiguisé et ne doit pas quitter la région du cou de l’animal pendant le processus
- L’acte d’abattage doit rompre la trachée, œsophage et artères principaux et veines dans la région du cou
Mentalement capable... Hum...
Je suis un peu ennuyé de constater que Marine Le Pen reprend, aujourd'hui, ce sujet. L'affirmation comme quoi il n'y a plus d'abattoirs "non rituels" en île de France vient comme je l'ai dit plus haut de l'émission Envoyé Spécial.
Ceci dit, ce n'est pas parce que l'extrême droite s'empare d'un sujet qu'il ne pose pas une bonne question. L'arrière-pensée politique pose évidement problème.
Quelqu'un a-t-il une adresse pour un bon steak de pétrole ?
Le steak de pétrole cuit au gaz de schiste fraîchement fracturé. Ce doit être délicieux.
On vient de m'envoyer cette citation. Je vous la sers "à point" :
Extrait de Marie-Françoise Baslez, "Comment notre monde est devenu
chrétien", Point Histoire, 2008 :
"La convivialité avec les Grecs et les Romains polythéistes posait des
problèmes aux chrétiens : celui de consommer des viandes qui avait été
utilisées dans un rite polythéiste, un sacrifice, et celui de se réunir
dans des sanctuaires, les seuls à posséder une infrastructure de
restauration collective.
Au terme de beaucoup d'hésitations, saint Paul finit par considérer que
les viandes sont naturellement désacralisées à partir du moment où celui
qui les mange ne croit plus aux dieux du polythéisme. L'alimentation n'est
donc plus considérée comme une voie d'accès vers Dieu, ainsi qu'elle
l'était dans le judaïsme. Ce faisant, saint Paul accomplit une véritable
révolution mentale, en dissociant pour la première fois dans l'histoire
religion et culture. Saint Paul affirme qu'on peut vivre son
christianisme, sa religion, "en Grec" comme "en Juif", alors que dans la
tradition antique, être Grec ou être Juif, c'était tout à la fois honorer
le(s) même(s) dieu(x), parler la même langue et donc avoir la même
culture.
L'importance de saint Paul pour notre anthropologie culturelle a des
proportions monumentales"
Franchement sans soutenir Marine, la manière dont les medias traitent de ce sujet est un scandale... Ils prenent systématiquement parti pour les distributeurs de bidoche alors qu'il est certains que pas mal d'abbatoirs tuent de maniere barbare et que les consomateurs ne sont pas informés de quelle viande est abbatue ni comment. Je suis dégoutté.
C'est absolument énervant d'entendre les journalistes (et Sarko) dire qu'il n'y a pas de problème alors qu'il est évident que les animaux sont abattus selon des méthodes d'un autre âge. Les journalistes soutiennent le point de vue des abatteurs qui sont comme vous le dites des adeptes de la religion du fric.
Et les œufs ? Vous savez pourquoi ils sont de telle ou telle couleur ? D'ailleurs au Québec ils ne sont pas de même couleur que chez nous.
Je retrouve cette note où on parle du blog d'Eric Chevillard et je réalise qu'un chevillard est un boucher en gros.
Les commentaires sont fermés.