Münchhausen
16/02/2012
L’Allemagne est devenue le modèle à suivre, le paradigme de toute économie et même de toute politique qui se respecte. Il nous faut donc abandonner Tartarin de Tarascon, qui naguère traquait le chômage à Tarascon (con) et allait chercher la croissance avec les dents dans la jungle de Bruxelles (sel), pour le remplacer par, un vrai héros germain, le baron de Munchhausen (zen).
Le baron est un personnage qui a existé. C’était un officier allemand qui vécut de 1720 à 1797. Ses aventures ont fait l’objet de nombreux récits. Le premier fut publié en anglais (déjà) en 1785 par Rudolf Erich Raspe et traduit un an plus tard en allemand sous le titre Abenteuer des berühmten Freiherrn von Münchhausen. Une version française expurgée (déja) sera publiée peu après par Théophile Gautier, illustrée par le génial Gustave Doré (images).
Les récits sont basés sur ce que racontait le baron. Le plus connu des épisodes met en scène le baron et son cheval sur le point de se noyer. Soudain, illumination, il se prend par les cheveux, il tire très fort et sauve la situation en les sortant, lui et son cheval, du bourbier dans lequel, ils s’étaient mis.
Une autre fois, tombé à nouveau dans un marais, le baron s'en sort en tirant sur ses bottes. Anecdote à l'origine du mot anglais bootstrap. En informatique, il décrit le premier programme nécessaire au chargement du système d'exploitation dans la mémoire vive de l'ordinateur.
Le baron peut voler en s’accrochant à un boulet de canon, il fabrique un bateau montgolfière en collectant les culottes de ses dames, etc... Il est très, très fort.
Son nom a été donné à une maladie psychiatrique : le syndrome de Münchhausen. Les victimes de ce syndrome simulent tous les symptômes d'une maladie afin d'attirer sur elles l'attention des médecins. Elles peuvent également provoquer l'apparition de symptômes chez l'un de leurs proches (syndrome de Münchhausen par procuration)
3 commentaires
bootstrap... combien d'informaticiens connaissent l'origine de ce terme ? bien bien bien peu. J'ai vérifié. Il faut qu'ils passent par ici.
"L’Allemagne est devenue le modèle à suivre, le paradigme de toute économie et même de toute politique qui se respecte"
Ah. J'ai appris que le Pdt Allemand venait de démissionner. Vu les raisons. Est-ce que le notre en a fait autant ? Je n'écoute plus les "infos" et ne les regardent plus à la tévé. Merci de me tenir au courant.
En fait pour le président allemand, on parle de légers soupçons d’avoir profité de faveurs indues. Décidément, ils sont forts ces allemands !
http://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9mission-du-pr%C3%A9sident-allemand-christian-wulff-102137528.html
Les commentaires sont fermés.