La Palma
17/01/2012
Si vous aimez la marche, le dépaysement, un climat plus chaud en hiver et plus doux en été…
Alors je vous recommande l’île de La Palma et le gîte de La Culedus.
La Palma est une île volcanique à l'ouest des Canaries qui rapelle la Réunion pour ses randos magnifiques.
La Culedus, un gîte tenu par Aurélien et Jessica [photo]. Un gîte particulièrement accueillant pour les randonneurs mais aussi pour les moins marcheurs car l’île est bien desservie en bus et une location de voiture chez Cicar ne coûte que 150 euros la semaine. Pour les détails, je vous laisse découvrir le site très bien fait.
Soyez sûr qu’Aurélien se donnera beaucoup de peine pour faciliter votre séjour, que les petits déjeuners sont sympas et les repas du soir, si vous le souhaitez, sont savoureux et plutôt couleur locale.
Pour notre part, nous avons fait les randos suivantes (pour mémoire):
11.Janvier – Descente depuis La Zarza sur la LP1 jusqu’à Don Pedro. Pique-nique en face de Tablado de l’autre côté d’un imposant baranco, puis remontée à La Zarza. Belle marche au milieu des fleurs et des cactus.
12-Janvier – La caldera – Aurélien nous monte jusqu’à los Brecitos pour éviter une balade trop fastidieuse. Traversée jusqu’au centre de l’immense Caldera puis redescente dans le barranco des angoisses (las Angustias) en passant par la fameuse cascade des couleurs. Bonne idée de ne pas faire le tour complet.
13-Janvier – Descente du gîte sur le port de Tazacorte par le Camino reale, le Gr qui fait le tour de l’île. 900 mètres de dénivelé négatifs sans compter les 300 mètres environ de remontée que l’on a pas tous gravis vu qu’on a perdu le chemin et tiré au plus court des courbes de niveau dans la seconde partie avant El Time. Balade au milieu des maisons et à travers les barancos sauvages. En haut des amandiers en fleurs, en bas des bananes à perte de vue et pas mal de fleurs de toutes sortes.
14-Janvier – Roque de los Muchachos en voiture. 2400 mètres et du vent. Plein de télescopes européens sous leurs boules blanches. Il ferait presque froid. Balade sur les crêtes puis redecente du côté de San Domingo pour emprunter un bout du Camino Reale jusqu’à El Palmar à travers un grand baranco couvert de cactus cierge et parcouru par les chèvres. Retour par le Mercadillo de Puntagorda. Produits locaux, ambiance sympa et excellent mijito avec de la canne fraîchement pressée devant nous.
15 Janvier – La route des Volcan – De El Pilar, zone récréative jusqu’au volcans de la Deseada I et Deseada II. Des paysages lunaires, une terre rouge, noire ou mauve. Un festival de couleurs de roches. Une vue magnifique sur toute la côte est (des nuages ce jour là) et ouest et sur le tour de la Caldera avec Los Muchachos et les observatoires au loin. Des volcans tous jeunes (éruption de 1949 Hoyo Negro et Duraznero) – Retour par le Birigoyo soudain recouvert de brume. Descente un peu pénible et crachin en bas. Heureusement au port de Tazacorte, il fait encore grand beau et la bière est fraîche. Les palmitains et les germains se prélassent aux terrasses, c’est dimanche.
16 Janvier – Départ de la Culedus pour Santa Cruz par le nord de l’île. Le soleil joue avec la brume. On pose les bagages et on descend picniquer au phare de Fuentecaliente à l’extrême sud. Il fait un temps magnifique. On monte au Teneguia, sur la Cumbre Veija. Le Tenguia est le dernier volcan a avoir érupté au Canaries (en 1971), sion excepte celui sorti au large d’El Hierro en novembre dernier. Des nouvelles fraiches d'El Hierro.
17 Janvier Retour à Genève par Ténérife. Un peu court le séjour. A refaire donc. Il reste plein de balades sur le site d’Aurélien.
En haut dans la Caldera - puis la cascade colorée
Daturas et Poinsettias... puis figues de barbarie.
Le port de Tazacorte vu d'en haut... descente rapide.
En bas
...puis en haut (2400 mètres)
Vers 400 mètres, les cierges
Vous avez dit volcanique... L'Hoyo Negro (la tombe noire) sous un bon profil.
6 commentaires
ça ressemble effectivement beaucoup à la Réunion avec certains cotés beaucoup plus spectaculaires. Si, toutefois, tu as envie de revenir faire faire un tour dans l’île, ç'a serait un plaisir de vous accueillir!!
Super photos, ça donne très envie d'y aller! Du coup on a pris des billets pour la 1ère semaine de février. On a une bonne nouvelle qui va de pair: c'est vous qui gérez le reste (enfin... les deux petits restes :-))
Denis, Pourquoi pas ?
Xavier, Chiche ! on est d'accord.
Je découvre La Palma. Nous sommes allés à Ténérife l'an dernier. Voir photos ici :
http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/archive/2010/12/26/tenerife-le-parc-du-teide-temps-de-brouillard-dec
Extra (c'était en décembre). Seul hic, nos voisins espagnols nous ont empêché de dormir toute une nuit !
Nous sommes intéressés par une location au calme. Si vous connaissez à La Palma et à Ténérife, nous sommes partants. Surtout que nous avons des vols directs au départ de Nantes. Et manifestement, il y a des places car nous recevons des annonces de dernière minute à bas prix.
Pour info, si vous voulez aller à Dublin ou à Venise, on peut se passer des tuyaux. Sur Dublin, voir mon blog cité.
Oups mauvaise note...
Areduis,
Pour le calme et l’accueil, je te recommandes la Culedus. Position du gîte sur le site avec Google earth.
Pour tout renseignement mail à
aurelio@ecolapalma.com
Quelle cie avez-vous utilisée pour aller à La Palma ?
J'avais vu le site de votre hébergeur. J'ai compris qu'on pouvait y louer un bungalow pour y faire sa cuisine (pb personnel !).
J'attends de trouver un vol facile. Actuellement rien de direct.
Les commentaires sont fermés.