Zig-Zag
09/01/2012
En quête de la Dame du Job, je retrouve une des images de ma jeunesse, le Zouave de Zig-Zag. J'ai failli écrire Le Zouave du Job.
Dans mon enfance, l'usine Zig-Zag se trouvait à Thonon ou plutôt non loin de là à Publier dans les usines Bolloré. Si quelqu'un a des lumières sur l'histoire de ces industries en Chablais (ajoutez y les pates Capitan voire plus bas), je suis preneur.
Aujourd'hui, je suis au regret de vous dire que ce papier qui part en fumée est la propriété de Republic Technologies, qui fait partie du groupe International Republic basé à Chicago. Vialatte en serait aussi déçu que moi. Depuis juillet 2000, la Dame du Job (1838) est parti bras dessus bras dessous avec le Zouave de Zig-Zag (1879) ainsi qu'OCB (1822), tous papiers cancérigènes inventés et longtemps fabriqués chez nous, pour Chicago. On a même pas l'excuse de la main d'oeuvre bon marché.
Dommage !?
Une pub qui devait plaire à Vialatte:
La dame du Zag
La meilleure pour la faim :
3 commentaires
Est ce que les commentaires remarchent?
http://books.google.es/books?id=9StrqBDoTD4C&pg=PA89&lpg=PA89&dq=capitan+thonon&source=bl&ots=Pxv-A7DXbJ&sig=EshfTp11KRxMjT2CxhkOwljuNsM&hl=fr&sa=X&ei=LuQNT8qPJ8SaOqie6GA&sqi=2&redir_esc=y#v=onepage&q=capitan%20thonon&f=false
Yes :)
Les commentaires sont fermés.