Yvelines
06/12/2011
Après Paris, on a passé deux jours chez Daniel et Corinne à Montigny le Bretonneux. Une bonne adresse où l'on mange bien. Daniel nous a fait visiter trois sites dans les Yvelinnes très intéressants:
- La maison de Jean Monnet. Un de pionniers, fondateur de la Communauté du charbon et de l'acier (CECA) puis de la Communauté Europèenne. Une maison situé dans le hameau de Houjarray sur la commune de Bazoches-sur-Guyonne. Jean Monnet était un vrai idéaliste et visionnaire qui avait proposé à de Gaule et à Churchill, le 17 juin 1940, de faire de la France et de l'Angleterre un seul pays. Une maison, aujourd'hui propriété du parlement europèen, simple et très agréable.
- Le château de la Madeleine, situé sur les hauteurs de Chevreuse. Magnifique forteresse construite entre le XIe et le XIVe siècle. La Maison du Parc a été édifiée à l'intérieur de l'enceinte du Château. Dans les caves du château, une exposition "Vie de château" retrace l'histoire de la forteresse.
Un soldat trouvé dans les oubliettes du château de la Madeleine.
- Le château de Breteuil. Une visite très agréable.
"A Breteuil l'histoire est racontée. Le château est magnifiquement meublé. La visite est animée par 50 personnages de cire du musée Grévin. Elle est toujours guidée. Vous découvrirez les salons qui peuvent être loués pour des réceptions ou des séminaires.
La famille Breteuil, présente depuis 400 ans, fut intimement liée à l'histoire de France. Ici, il s'agit de la signature de l'ordre d'arrestation du Cardinal de Rohan le 15 août 1785. Cette scène évoquée à Breteuil s'est passée Versailles. L'ordre est donné par le roi Louis XVI, en présence de la reine Marie-Antoinette et du baron de Breteuil. Ce dernier sera chargé de faire exécuter la volonté du roi.
5 commentaires
Bonsoir,
Passant régulier et silencieux de votre blog dont j'apprécie l'éclectisme, je me permets de vous écrire aujourd'hui pour vous donner un autre point de vue concernant Jean Monnet qui était selon le Général de Gaulle "un petit financier à la solde des américains". D'après mes sources, la construction de la communauté européenne était avant tout un projet américain.Si en effet Jean Monnet a été un des fondateurs de l'union européenne, on peut par contre mettre en doute le côté visionnaire de cet homme en sachant que "la méthode Monnet, Schumann" est d'inspiration américaine et que celle-ci daterait de 1812...Au regard de l'actualité européenne, et de sa monnaie (sans jeu de mot) mortifère, on peut légitimement s'interroger sur le but recherché de cette construction.
Mes recherches et sources se basent sur les conférences et dossiers d'un nouveau candidat à la présidentielle 2012, François Asselineau, qui est totalement boycotté dans les grands médias...
Cordialement.
Merci David pour ce point de vue. Un point de vue qui m'aurait paru totalement erroné naguère mais qui aujourd'hui me semble digne d'être étudié. Je vais regarder de plus près Asselineau. N'hésitez pas à commenter en passant.
Je n'y manquerais pas. Bonnes recherches.
De Gaule, il a du plomb dans l'l si bien qu'il en a perdu une !
De Gaule, il a du plomb dans l'l si bien qu'il en a perdu une !
Les commentaires sont fermés.