Thierry Janssen
27/08/2011
Les catégories sur ce blog laissent à désirer, je l’ai déjà dit. Il en est une que j’ai un peu oubliée intitulée « portrait de blog ». Une sorte d’exercice d’admiration qui n’exclut pas le copinage.
Je viens de tomber sur le blog de Thierry Janssen (photo) et j’ai envie de partager cette découverte et mon admiration. En fait, ce blog n’est pas vraiment un blog comme l’aurait titré Magritte qui était belge comme Thierry. C’est plutôt un site et même un site qui est en dormance depuis plus d’un an. Cependant, les nectars que l’on n’y trouve ne font que se bonifier car ils sont tous issus du fond de caves de la sagesse universelle.
Le parcours de Thierry Janssen n’est pas banal. Diplômé en Chirurgie Urologique, Diplômé en Andrologie, spécialiste du cancer de la prostate, il décide en 1998 de se consacrer à la Psychothérapie. Il porte donc un grand intérêt à la méditation et à l’équilibre du corps et de l’esprit.
A première vue, son catalogue de formation (hypnose ericksonienne, gestalt-thérapie, psychanalyse bioénergétique, thérapies énergétiques et approches psycho-corporelles, médecine ayurvédique, médecine traditionnelle chinoise, yoga, tai chi, qigong, méditation) inquiète le scientifique que je suis, mais la lecture des ses articles montre que le bonhomme a remarquablement intégré ces pratiques à une démarche rigoureuse. Une certaine similitude de démarche avec Christophe André, en plus professionnel si j’ose dire.
Bref, faites vous votre opinion à travers ses articles très clairs et tous très intéressants selon moi. Par exemple : la méditation* : une médecine d’avant-garde ? Extrait :
En tout cas, il paraît important de préciser que la spiritualité n’est envisagée ici que dans sa conception la plus pure, débarrassée de ses préjugés religieux. « Il ne s’agit pas d’une affaire de foi et de croyance, précisait le dalaï-lama. Mais plutôt d’une préoccupation éthique et morale. Il est de notre responsabilité d’être humain d’utiliser notre intelligence pour comprendre la nature et le fonctionnement de notre esprit. » Cette précision rassurera peut-être les scientifiques suspicieux qui insistent pour que la science reste indépendante de toute forme d’influence religieuse. Car le débat est passionné. Pour preuve, la pétition signée par des médecins et des chercheurs pour protester contre l’invitation faite au dalaï-lama par la Society for Neuroscience afin qu’il prononce le discours inaugural du Congrès qui se tenait à Washington, quelques jours après les rencontres du Mind and Life Institute. « Si la science prouve que certaines croyances du bouddhisme sont fausses, alors le bouddhisme les changera », confiait le dalaï-lama à la docte assemblée.
Vous pouvez aussi regarder les vidéos. Par exemple:
La maladie a t elle un sens par hexagone-tv
Le mot du jour:Méditation qui a la même racine latine que médecine. Du verbe mederi, fréquentatif meditari, qui veut dire soigner. La racine indo-européenne MED donne en grec medein : gouverner, mesurer, juger et aussi soigner. Bref l’étymologie nous explique ce qu’on risquait d’oublier que si c’est le cerveau qui dirige, comme tout bon dirigeant, il ne peut pas oublier de s'occuper du corps et de ses divers organes.
3 commentaires
Oui Joël Thierry Janssen et Christophe André vont très bien ensemble... comme Michèle ma belle :-)
J'ai plusieurs livres de l'un et l'autre et j'avoue que je ne les pas encore tous lu... ma cervelle a une capacité de mémoire limitée !
Salut Françoise,
Tu fais donc partie des amateurs de cette littérature de... recherche... Du bonheur, de la zénitude, du nirvana... J'en suis aussi mais je n'aime pas avoir trop de livres devant moi et je me dis que je devrais lire moins et pratiquer plus :-)
A écouter le grand entretien sur France Inter
http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-thierry-janssen
Les commentaires sont fermés.