L'heur de l'heure
17/05/2011
Le mot heure vient du latin hora, lui-même emprunté au grec hôra qui désigne un moment qui revient de façon cyclique (les jours, les saisons, le petit déjeuner…)
En français, ce peut-être un temps précis (à quelle heure ?) ou une durée (on s’est emm.. pendant deux heures). Dans ce cas l’heure est d'ailleurs égale à la plombe qui peut parfois durer assez longtemps, une grande heure, ou d'autres fois pas très longtemps, une petite heure, une heurette, et puis une lurette, une petite heure, qui qualifiée de belle devient une très grande heure. Il y a belle lurette.
Attention de ne pas manger à toute heure, mauvais pour le régime. A la bonheur, vous n’êtes pas des grignot'heurs. On peut se lever à la première heure mais on ne sait jamais quelle est notre dernière heure. Pas moyen de mettre le réveil, même si notre heure a déjà sonnée car de toute façon on ne s’en réveillera plus. Depuis Giscard l’heure s’estive, elle prend ses quartiers d’été. Mitterrand donnait du temps au temps, sans nous dire combien il y a d’heures dans le temps ? Depuis Sarko l’heure légale est devenue supplémentaire et même défiscalisée.
En vrac le grec hôra à donné horodateur, heure, heurette, lurette, d’ores et déjà, dorénavant, désormais, lors, lorsque, encore, horaire, horloge (de Morez ou de Morbier), horloger et même horoscope (qui examine votre heure).
En italien on demande "Che ore sono ?" après deux heures mais "Che ora è ?" si on pense qu'il est une heure environ, mais alors pourquoi poser la question ? Pour les minutes sans doutes. Du latin minutus, de minuere, diminuer. Les heures croissent (plus), les minutes décroissent (minus). Ainsi va la vie.
Quant au bon-heur, je l’ai déjà écrit c’est de vivre l’instant présent sans se soucier de l’horloge, de l’heure, des minutes, ni de lors ni de désormais et encore moins de dorénavant ou dorénarierre. Le bonheur comme l’heure peut être fuyant, cyclique et même cyclothymique. Il est dans le pré, courts-y vite, cours-y vite, il va filer.
2 commentaires
LE PRESENT
- Mais enfin dites-moi
qu'est-ce que c'est
le présent
où ça commence où ça finit
comment ça se dessine est-ce
un point un cercle un trait
une lumière qui s'éteint
et toujours recommence
est-ce comme le vent
qui est là sans y être
l'oiseau qui chante à la fenêtre
et qu'on ne voit jamais
est-ce ces guillemets
la porte qui s'ouvre
la porte qui se ferme
entre j'arrive et au-revoir
est-ce une heure est-ce un lieu
une parole un geste un sourire ?
Dites-moi dites-moi
- Le présent, vois-tu
c'est plus simple
et c'est plus compliqué
le présent c'est
le visage que tu aimes"
Jean-Pierre Siméon
En lisant ta note sur l'Heure, j'ai eu à l'esprit ce poème de Jean-Pierre Siméon extrait du recueil "La Nuit respire" dans cette si belle collection des "Poèmes pour grandir" aux editions du Cheyne...
Très joli poème. Merci.
Les commentaires sont fermés.