Kourban à Paris
01/02/2010
Les liens entre la France et le Turkménistan (j’en parlais ici) ne cesse de se resserrer. De toutes les républiques de l’ex-URSS, le Turkménistan se distingue par :
- une grande richesse énergétique, du pétrole, et 4ième producteur mondial de gaz.
- une grande production de coton assècheur de rivières comme l’Amou Daria.
- une grande pauvreté, 50% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté
- un chomage de 60%
- un des régimes les plus dictatoriaux qui soit, surpassant la Corée du nord et le Myamar.
Je vous ai aussi parlé de l’ex-dictateur Nyýazow, grand ami de notre constructeur national Martin Bouyghes, qui fut un dictateur ubuesque de la plus belle eau. Nyýazow, décédé, a été remplacé en 2007 par Gurbanguly Berdimuhamedow, Kourban* pour les intimes, qui vient aujourd’hui à la rencontre de notre turmènebachi (grand mamamouchi des Turkmènes ) à nous, Nicolas Sarkozy.
Pour les premières aventures de Kourban en 2007, voir ma note sur le collier en or serti de diamants pesant environ un kilo. Soyons sûrs qu’il peut encore faire mieux en rencontrant nos industriels, emmenés par Nicolas, à Paris pendant 3 jours sous la double protection des américains et des russes.
* Kourban a prété serment sur le Coran et le Ruhnama. Un livre écrit par le turkmènebachi Nyýazow et que Martin Bouygues a fait traduire en français pour que rien ne nous en échappe. Toute la sagesse turkmène est ici en français.
Les commentaires sont fermés.