Souffle
30/11/2009
Lu dans le livre de Jean-Michel Guenassia, « le club des incorrigibles optimistes » : « Le plaisir de respirer, on y pense pas assez. » Il a raison. J’y pense quand je monte les pentes du Salève et que le souffle se fait plus court. En montant, le plaisir de respirer et au sommet, la récompense :
C’est que l’on voit du sommet du Salève quand on regarde du côté des Alpes et du Mont-Blanc un de ces jours d’automne ou l’anticyclone est sur la France et le brouillard dans les cuvettes de Genève et de l’Arve et parfois d’Annecy. A gauche de ça, il y a encore plein de montagnes, la Verte, les Aiguilles du Midi et jencore plus à gauche, les sommets du valais. A droite, le lac d’Annecy sour le brouillard et le Parmelan, les dents de Lanfon, la Tournette, la Chartreuse, puis au fond Belledone et même plus loin.
Côté Jura, on a Genève et son jet d’eau, plus loin à droite la Suisse et ses minarets. Et tout ça à dix minutes de voiture et un petite heure de montée de chez moi. Bien retenir sa respiration, ne pas oublier de respirer... et surtout penser au plaisir de respirer.
Les commentaires sont fermés.