Hubris et Némésis
27/11/2009
J'écris quelques articles sur AgoraVox (lien à droite). Hier soir, j’ai eu envie d’en écrire un sur Dubaï et la démesure. J’ai commencé à aligner les faits et je me suis dis : « Quelle est ma valeur ajoutée ? »
Des dizaines de gens vont écrire plein d’articles bien meilleurs. Du coup, j’ai juste dévié sur deux mots Hubris et Némésis. Si vous ne les connaissez pas, voici la fin de l’article.
Dans la Grèce antique, l’hybris était considérée comme un crime. L’hybris constitue la faute fondamentale. L’homme qui commet l’hybris est coupable de vouloir plus que la part qui lui est attribuée (par son destin). Celui qui désire plus que la juste mesure que le destin lui a attribué fait preuve d’hybris (de démesure) et mérite châtiment. « Voit les maisons les plus hautes et les grands arbres : sur eux descend la foudre, car le ciel rabaisse toujours ce qui dépasse la mesure » écrivait l’historien Hérodote.
Dubaï a sans aucun doute fait preuve de démesure, mais qu’en est-il de tous nos pays riches ? On y commet partout un double crime contre la sagesse : Ne pas se satisfaire de sa part et laisser son prochain dans la misère. Du coup, il faut s’attendre à quelques déboires dont les ennuis financiers seront peut-être les moindres. Cette partie du voyage, la vengeance divine contre ceux qui ont fait preuve d’hubris, s’appelle, chez les anciens grecs, la némésis. Un joli mot. Faut-il se souhaiter une douce némésis pour ces prochaines années ?
Le futur opéra... peut-être
http://www.linternaute.com/actualite/grand-projet/photo/les-50-projets-fous-de-dubai/les-50-projets-les-plus-fous-de-dubai.shtml
Une tour de plus... Autres photo sur l'Internaute.
Les commentaires sont fermés.