Polars du nord
08/09/2008
Leif Davidsen et Per Toftlund
Arnaldur Indriðason et Erlendur Sveinsson
Gunnar Staalesen et Varg Veum
Jo Nesbø et Harry Hole
Matti Yrjänä Joensuu et Timo Harjunpää
Henning Mankell et Kurt Wallander
Eh oui ce sont des auteurs scandinaves de romans policiers et leurs héros respectifs… plus ou moins récurrents dans leurs œuvres. [Certains de ces écrivains sont publiés en France chez GAÏA, d'où l'image.]
Leif Davidsen (25 octobre 1950 en Fionie) est danois. Il vit actuellement à Copenhague, il a écrit de nombreux thrillers. On peut lire la femme de Bratislava, une enquête du commissaire Per Toftlund.
Arnaldur Indriðason (1961 à Reykjavík) est islandais. Il a écrit entre autre une série mettant en scène le commissaire Erlendur Sveinsson. Titre : La cité des Jarres.
Gunnar Staalesen (1947 à Bergen.) est norvégien de romans policiers, né le 16 octobre Ses romans mettent en scène Varg Veum, un ancien salarié de la Protection de l'Enfance devenu détective privé. Titre : Le loup dans la bergerie.
Jo Nesbø (1960 à Oslo) est norvégien. Il est également musicien et journaliste. Ses romans mettent en scène Harry Hole, un inspecteur de la police d'Oslo qui parcourt parfois le monde au fil de ses enquêtes : l'Australie avec L'homme chauve-souris ou la Thaïlande avec Les cafards. On peut lire Rue sans Soucis si on aime les intrigues compliquées.
Matti Yrjänä Joensuu (1948 Helsinki) est finlandais son héros, Harjunpää, est, comme son créateur, inspecteur de la brigade criminelle d'Helsinki. Titre : Harjunpää et l'homme-oiseau
Henning Mankell (1948 à Härjedalen) est suédois. Il est le gendre d'Ingmar Bergman dont il a épousé en secondes noces la fille Eva. Il partage sa vie entre la Suède et le Mozambique où il a monté une troupe de théâtre, le « Teatro Avenida ». Il est connu internationalement grâce aux enquêtes de Kurt Wallander. Titres : La Lionne blanche, La Cinquième Femme
Au risque de faire une généralisation intempestive et donc idiote et fausse, il semble y avoir une constante entre ces écrivains et leurs héros. Les romans s'attachent à décrire les dérives de la société à travers des personnages souvent désabusés et pour certains (Harry Hole, Wallander) un peu ratés ou disons pas toujours très reluisants.
2 commentaires
Et z'avez tout lu?
Non, je n'ai pas tout lu mais je lis un Mankell passionnant !
Les commentaires sont fermés.