Grotesque
28/05/2008
En art,
le grotesque
n’est pas
forcément
ridicule.
A la renaissance on a mis à jour des parties de cette propriété, notamment des grottes recouvertes de petits démons, de têtes de faunes et corps de nymphes stylisées, entourées de dorures et d'arabesques fines. Plus tard, on utilisa ces formes pour décorer les plafonds et parties de mur dans lesquelles de grandes peintures ne pouvaient être déployées : ainsi pour les plafonds des escaliers du Palazzo Vecchio, parsemés de figures répondant au style grotto art.
Suétone la décrit : « Dans son vestibule on avait pu dresser une statue colossale de Néron, haute de 120 pieds ; la demeure était si vaste qu’elle renfermait des portiques à trois séries de colonnes, longs de mille pas, une pièce d’eau semblable à la mer, entourée de maisons formant comme des villes, et par surcroît une étendue de campagne où se voyaient des cultures, des vignobles, des pâturages et des forêts, contenant une multitude d’animaux domestiques et sauvages. Dans le reste de l’édifice tout était couvert de dorures, rehaussé de pierres précieuses et de nacre. Le plafond des salles à manger était fait de tablettes d’ivoire mobiles et percées de trous afin qu’on pût répandre sur les convives des fleurs ou des parfums. La principale salle était ronde et tournait continuellement sur elle-même, alternant jour et nuit comme l’univers. Dans les salles de bains coulaient les eaux de la mer et celles d’Albula. »
2 commentaires
Je vous invite à aller sur un blog où Alain Boulanger présente des peintures ( gouaches ) étonnantes qui se situent entre les images médiévales et les peitures grotesques .
A voir !!! sur http://alainboulanger.skynetblogs.be/
Merci pour le lien. Je ne sais pas si on peut qualifier cela de grotesque mais j'aime bien, on pense aussi à Dali et Jérome Bosh. J'en ferais sans doute une note.
Les commentaires sont fermés.