Jankélévitch
21/05/2008
Vladimir Jankélévitch
(Bourges 1903- Paris 1985)
Philosophe et musicologue français.
Sa pensée est centrée sur trois axes :
- La métaphysique du « je ne sais quoi » et du « presque rien »
- La morale de l'intention bienfaisante
- L'esthétique de l'ineffable
Extrait de Alexandre Vialatte, “Chronique du rien et même du presque rien”, in Chroniques des immenses possibilités, Juillard, 1993.
(…)
« Et ensuite il y a M. Verdure, qui est professeur de philosophie, et qui m’écrit que j’aurais dit des bêtises dans La Montagne du 3 mars. Je lui réponds que c’est entièrement faux. Je les ai dites le 20 février. Et c’est tellement entièrement faux que, même si j’avais voulu les dire, la chose m’eût été impossible, car le 3 mars était un samedi et ma chronique paraît le mardi. Je ne peux dire de bêtises que le mardi, c’est le triste sort du journaliste; au lieu que les professeurs peuvent en dire tous les jours; je ne parle pas pour M. Verdure, car sa lettre est pleine de bon sens; on voit par là pourtant combien ses calomnies sont dénuées de toute espèce de fondement. “Vous parlez, m’écrit-il, dans votre paragraphe trois, d’un professeur qui a écrit trois mille pages sur les nuances et sur les gouffres qui séparent le Rien du Je-ne-sais-quoi.” (C’est fort exact.) “Il s’agit, ajoute-t-il, de mon maître Vladimir Jankélévitch.” (Pure vérité. M. Jankélévitch sépare déjà à 8 heures du matin, à la radio, le presque-rien du je-ne-sais-quoi, pour que l’homme se réveille dans l’utile de la chose et se trouve jeté tout nu dans le vrai sérieux de la vie.) “Je ne vous signale, continue M. Verdure, que le titre de son ouvrage n’est pas “le Je-ne-sais-quoi et Rien”, mais “le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien“.
Je le savais. Qui ne le sait? Et on ne me l’apprend pas. Mais le Presque-rien cassait la cadence de ma phrase. Au lieu que le Rien s’emboîtait parfaitement. Les lois de la prose ne sont pas celles des événements: un historien vraiment soucieux de son style fait perdre ou gagner la bataille suivant les intérêts de sa phrase et non pas ceux d’une ressemblance photographique avec des faits qui auraient pu être tout différents! C’est une question de conscience professionnelle. Ou alors qu’on nie Picasso! M. Verdure songe-t-il à nier Picasso? Va-t-il acheter ses tableaux chez le boucher, chez le menuisier, chez le marchand de singes? Non, M. Verdure ne songe pas à nier Picasso, et c’est pourquoi, tel que je le sens, il est navré de ses affreuses calomnies, il bat sa coulpe, il souffre, il ne sait plus où se fourrer.
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