Hôtel Lambert
08/04/2008
Grand groupe à la suite de J.P Baralle pour visiter l’île Saint Louis. A quelques mètres de l’île de la cité, le cœur historique de Paris.
Cette île est étonnamment restée inhabité jusqu’au 17ième siècle. Au 16ième, elle était propriété des chanoines de Notre-Dame et on y faisait paître des vaches. (La vache paît et le chanoine est repu.) Aujourd'hui, l'île comporte un certain nombre d’hôtels particuliers presque tous construits par Louis Le Vau dont celui de Lausun(orth d'époque), le mari de la Grande Mademoiselle.
Souvenez-vous madame de Sévigné annoncant le mariage dimanche prochain de Lauzun et de le Grande Mademoiselle...
« Je m'en vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus secrète jusqu'aujourd'hui, la plus brillante, la plus digne d'envie… »
Lorsqu’on passe devant l’hôtel Lambert [photo], J.P. Baralle explique que cet hôtel qui appartenait au baron Guy de Rothschild, mort en juin 2007, a été racheté par un émir du Qatar. Réprobation marquée dans la foule. Ensuite le guide explique que cet hôtel, classé monument historique a été restauré en grande partie sur fonds public et que pourtant Rothschild n’a jamais accepté de visite, y compris pendant les journées du patrimoine.
Baralle indique qu’une demande de visite va être faite à l’émir. Je suggère que l’émir pourrait se montrer plus ouvert que le baron. Le guide acquiece. Dans la foule, on me regarde avec suspicion.
Les commentaires sont fermés.