Blog Revue
13/01/2008
-Chez Alain Bagnoud ,une phrase de Pierre Michon : « La pratique de l'écriture est indicible. Comme le sacré, peut-être. Ce que j'attendais, ce que j'attends toujours en écrivant - je cherche Dieu, je cherche la beauté absolue. C'est des conneries ! Mais c'est vrai. (…) Si je dis plutôt : la littérature, c'est ma vérité sous forme de beauté..."
-Chez Lignes de fuite un lien sur ce Tetris Humain qui fait parti d’u projet de l’artiste suisse Guillaume Raymond qui l’a « construit » en Novembre dernier à Lausanne. Le site en question NOTsoNOISY a fait le design de SORTIR.CH. Espérons que ce ne sera pas un site de plus avec une vue partielle des sorties en Suisse comme il en existe tant.
-Sugus s’en prend aux complément vitaminiques ajoutés inutilement, voire de façon nocive, dans les aliments et en particulier dans ceux de nos enfants.
-Anne Roumanoff se lâche sur Sarkozy... ça laissera des traces En Direct-Live de chez Drucker... La video c’est ici.
- JLK a sorti deux articles de derrière les fagots sur Simone de Beauvoir et les fêtes du centenaire. On n’échappe pas à ses fesses mais la photo est toute petite.
- René Claude apprend à nager pour conquérir un ornithorynque.
- Quant à DvanW, il s’interroge à la suite d’ Alain Finkielkraut, de Jean-François Khan et de Robert Jaulin sur le concept de décivilisation. Questionnement essentiel vous pensez bien pour ces trois penseurs pensifs. DvanW conclut de manière péremptoire par un extrait de la chronique 481 du 22 mai 1962 de mon maître (soixante douze) Alexandre Vialatte. Je ne peux que l'approuver et ajouter un paragraphe sur la vraie vie et un autre sur le pouvoir d'achat, issus de la même chronique, pour faire le tour des principales questions qui hantent l'homme moderne.
La civilisation ne cesse de s'effondrer sous l'énergique poussée des hommes. Il leur en vient une grande ivresse, comme aux gens qui cassent la vaisselle. Ce sont des choses qui se font dans l'enthousiasme. C'est la fête, c'est la bamboula. On brise tout parce qu'on veut faire neuf. On a donc l'illusion de pouvoir tout remplacer. Mais ce n'est pas vrai pour cent raisons. Ne fût-ce que pour celle-ci, qu'avec de la vitesse on fait tout, sauf de la lenteur. (...) On a perdu le génie du lent : pour prendre un exemple entre mille, la poubelle à pédale ne remplace pas le vélo. Je connais bien la question, ma belle-fille en a une. J'ai essayé, c'est très décevant.
(…)
D'un mot « la vraie vie est absente ». Rimbaud le disait déjà, qui était un grand poète ; comme son nom le prouve suffisamment (qui dit Rimbaud dit la poésie même). La vraie vie est absente, la vraie truite également (je fais remarquer entre parenthèses qu'il ne faut jamais laver la truite, mais l'essuyer. Quant au vrai poisson de mer, l'ayant ouvert en deux, le rincer à l'eau de mer sur la plage. C'est ce que font les pêcheurs bretons). La vraie truite est absente par décret officiel ; on ne doit plus la faire figurer sur les tables des restaurants ; seule la truite d'élevage est permise.
(…)
La productivité est telle qu'on ne sait plus où fourrer les restes de caviar. Comment se débarrasser des restes Caviar ? C'est le vrai problème des petits budgets. Je crois avoir déjà indiqué ce qu'on pourrait appeler le « procédé de la poubelle ». Il se montre assez efficace si la poubelle est suffisamment grande. On peut aussi délayer le caviar avec de la gomme arabique et s'en servir pour peindre en noir le bas des murs des cours intérieures. Les chiens aiment bien les murs qui sentent un peu le poisson.
Voilà pourtant où mènent les progrès de l'industrie.
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.
Chronique de la montagne 481- 22 mai 1962
Les commentaires sont fermés.