San Besso
10/12/2007
J’ai eu la surprise de constater que mon grand-père paternel que tout le monde appelait « le père Laurent » s’appelait en fait Besso. Besso est un prénom très spécial. San Besso est la patron d’Ivrea mais le culte du saint est fortement liés au Val Soana où est né le père Laurent en 1886.
Ce prénom a été immortalisé par Robert Hertz, un disciple d’Emile Durkheim, le fondateur de la sociologie. Hertz était un ami de Marcel Mauss, neveu de Durkheim et fondateur de l’ethnologie. Rien de moins ! Robert Hertz publie début 1913 le troisième et dernier de ses «mémoires » : «Saint Besse. Étude d’un culte alpestre. »
Venu faire du tourisme à Cogne, Hertz va se passionner pour le culte de San Besso. Extrait : D'abord, la fête. Il faut aller coucher dans une grange de l'Alpe de Chavanio, partir bien avant le jour avec un des bergers pour passer le col, assez aride (où les cristaux affleurent et où les chamois sont chez eux) qui relie Cogne au val Soana. Après une longue descente solitaire dans des alpages perdus, on arrive presque soudainement au milieu de groupes endimanchés, jeunes filles élégantes aux colliers de verroterie venant de Paris, familles bruyantes et joyeuses. L'animation de ce «pardon» montagnard est extraordinaire et paraît insolite si haut, si loin de tout.
Hertz étudie l’organisation du culte voué par les habitants de villages alpins perdus dans la chaîne du Grand Paradis à un saint au nom étrange, Besse. Celui-ci est « puissant pour toute protection », mais plus particulièrement attaché à l’évitement du service militaire pour les conscrits tirés au sort. Une fois par an, chaque 10 août, les pèlerins grimpent rejoindre, à 2047 mètres d’altitude, la chapelle du saint, accolée à un énorme rocher dont ils rapportent des petits cailloux pour prolonger l’efficacité de la fête durant l’année.
A priori, rien que de très classique dans les formes de la dévotion. Quel est alors le problème sociologique que Hertz perçoit lorsqu’il découvre le culte ? Réponse : un double problème de morphologie sociale. Cinq paroisses ont «droit à saint Besse » et organisent, à tour de rôle, la fête du 10 août. Quatre d’entre elles appartiennent au Val Soana, vallée du Canavais de langue italienne dépendant du diocèse d’Ivrée et de la maison piémontaise : Ingria, Ronco, Valprato et Campiglia. La cinquième, Cogne, est située sur le versant francophone de la montagne, côté val, duché et diocèse d’Aoste.
Pas mal de liens sur le net Exemple.
[Le sanctuaire de San Besso à Valprato]
"Aux abords des rôtissoires en plein vent, les gigots sont retenus d'assaut. Chaque groupe cherche une bonne place pour pique-niquer à l'aise. Après le recueillement solennel de la fête religieuse, la foule grouillante se délasse, mange, les bouchons sautent..."
C'est là que Robert Hertz fit la connaissance, autour d'un gigot, d'un ou deux de ses informateurs. Je ne peux pas m’empêcher de penser que Robert Hertz a sans doute rencontré mon grand-père dans le cadre de son enquête.
C'est là que Robert Hertz fit la connaissance, autour d'un gigot, d'un ou deux de ses informateurs. Je ne peux pas m’empêcher de penser que Robert Hertz a sans doute rencontré mon grand-père dans le cadre de son enquête.
9 commentaires
Je découvre Hertz et sa main droite.
Un saint contre les conscriptions. Magnifique. Il reste de très bonnes raisons de prier...
Il y a une montagne dans le Val d'Anniviers, en Valais, qui s'appelle également "le Besso".
En fait la religion a horreur du vide. Il faut un saint pour tout et on comprend que la conscription était un vrai problème à l'époque. A quand un saint pour veiller à l'identité nationale.
Le Besso en Valais est un montagne à deux sommets. Le mot besson voulait dire jumeaux en vieux français et aussi dans certains dialectes d'origine latine.
Super Besse ? C'est pareil ?
A propos de San Besso. On m'a raconté que des Valsoanins sont allés travaillés dans un village de la vallée de Cogne. Ils passaient l'été par le glacier et ne revenaient que l'été suivant. Quand l'un d'eux mourrait, ils l'amenait au glacier pour que son corps se conserve puis l'été, quand ils revenaient dans la vallée, il ramenait le corps au cimetière de Campiglia. Si j'ai bien compris, il y a aussi des ossements de ces personnes conservés à la chapelle de San Doblazio, au dessus de Pont. Certains de ces immigrés ont fondé des familles dans le village de la vallée de Cogne. On m'a dit que quand il y avait une messe à Campiglia (j'immagine lors d'un événement important seulement), différentes personnes se faisaient des signes à distance jusqu'au village de Cogne pour que la messe commence au meme moment dans les 2 églises! (Légendes? Rèalité?). Ceci expliquerait pourquoi le rite de San Besso est comun à la Valle Soana et à Cogne.
Mon arrière grand-père ALLERA qui était sans doute originaire de VALPRATO SOANA portait le prénom de Besso.
Loin d'être de glace ! il épousa mesdemoiselles MERLINO,VIALE, MAUGINO
je suis à la recherche de photographies anciennes concernant sa famille
j'ignore sa profession, la soeur de mon grand père isabella habitait la maison forte de VALPRATO je recherche également des photos d'elle et de sa demeure merci
bonjour je suis egalement a la recherche d'informations sur la region. mon arriere grand pere antonio cavagnet est né a valprato en 1881. si vous avez des infos ou un moyen d'en obtenir je serais preneur ... merci.
Je crois que le mieux est de ses rendre à Valprato et d'aller à la mairie. Le coin, au pied du Grand Paradis, est magnifique. On n'est pas loin du val d'Aosta.
Je suis allé à Ronco et on a mis à ma disposition tous les registres municipaux. L'employé n'était pas très cordial mais il m'a tout donné, naissance, décès et mariage... J'en ai fait une note ici...
http://perinet.blogspirit.com/archive/2007/09/30/peagni.html
Bonne chance !
Vous m'avez donné envie d'y retourner.
Les commentaires sont fermés.