Excuses
05/12/2007
A ma connaissance, les romains ne se sont toujours pas excusés d’avoir envahi la Gaule, maintenu prisonnier Vercingétorix dans les geôles de la Mamertine et de l’avoir exécuté dans sa cellule avec un lacet étrangleur en août 46 av. J.-C.
3 commentaires
Certes! Mais les faits remontent à un époque où le Droit n'existait pour ainsi dire pas. Disons que la loi du plus fort primait.
En ce qui concerne l'Algérie, la France refuse de parler de "crimes de guerre" et au niveau du droit, cela à un sens. Dire cela n'équivaut pas à soutenir le régime de Bouteflika!
Amitiés.
Gael.
Les fils doivent-ils s'excuser pour les pères?
Pour une fois que je suis plus ou mojns d'accord avec notre président, j'avais envie de le dire. Ceci dit, votre remarque sur le droit est juste. La législation sur les "crimes de guerre" date de l'après-guerre et la guerre d'Algérie de 54 à 62.
Il me semble pourtant que si excuses il y a, elles devraient être bi-latérales. Après tout il y a pas mal de civils français qui ont aussi fait les frais de cette affaire.
Si tous les peuples devaient s'excuser pour les guerres de leurs ancêtres ! quel chapelet ! en plus s'excuser d'une querelle pour en démarrer une autre ? Ne vaudrait-il pas mieux essayer de trouver une paix qui permettrait de tirer une leçon de ces guerres pour qu'elles deviennent de plus en plus rares ? Je rêve ! oui, je rêve !
Les commentaires sont fermés.