Travail
01/12/2007
Phrase piquée chez l'excellente
"Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction du travail », je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd’hui, à la vue du travail – on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir -, qu’un tel travail constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l’indépendance. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où l’on travaille dur en permanence aura davantage de sécurité ; et l’on adore aujourd’hui la sécurité comme une divinité suprême."
Friedrich Nietzsche, Aurore. Réflexions sur les préjugés moraux, 1881, § 173
Un cadavre domine la société, le cadavre du travail " : ainsi s'ouvre le Manifeste contre le travail (1999) du groupe allemand Krisis...
Autre texte ici avec entre autre ce bijou:
"Aucune caste dominante dans l'histoire n'a mené une vie aussi peu libre et aussi misérable que les managers surmenés de Microsoft, Daimler-Chrysler ou Sony. N'importe quel seigneur du Moyen Age aurait profondément méprise ces gens.
6 commentaires
Merci pour cette citation que je vais de ce pas relayer...
Salut Dilettante,
J'ai rajouté un pointeur dans la note avec cette phrase sur ces grands managers très bien payés mais qui vivent comme des cons.
Le travail , disait-il, est un cadavre ?
Alors que tout le monde se rassure le travail devient une denrée "rare" soit parce qu'il n'y en a pas, soit parce qu'on a pas envie de travailler !
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Ne te fâche pas Joël si mon commentaire te gêne efface-le ! je perds toute "morale" quand je vois les grands paresseux de mon immeuble se pavaner sans rien faire de toute la journée et pouvoir s'acheter des "objets" de luxe ! désolée !!!
Chacun son opinion Lhuna, tu es la bienvenue à faire valoir la tienne ici. Considérer que le travail est LA Valeur est quelque chose de fort répandu et qui a fait un slogan qui semble avoir réussi à son auteur. J'ai un point de vue différent qui me semble assez bien transcrit dans le peu que j'ai lu de ce manifeste allemand ou dans la citation.
Il y a toujours eu des gens qui ne foutent rien et roulent carrosse, certains sont des héritiers d'une fortune, d'autres gangster et mafiosi parfois ce sont les mêmes.
Merci, Joël, de me citer et de faire circuler toutes ces citations !
Merci pour le partage
Les commentaires sont fermés.