Gabon
01/08/2007
(Y en a marre de toujours parler de Palestine)
Le Gabon étant situé sur l'équateur, son climat est de type équatorial chaud et humide, avec une alternance de saisons sèches et de saisons des pluies au cours de l'année. On distingue trois régions : les plaines côtières (larges de 20 à 300 km), les massifs montagneux (monts de Cristal au nord-est de Libreville, le massif du Chaillu au centre, culminant à 1575 mètres au mont Iboundji), et les plateaux.
Le fleuve le plus important est l'Ogooué, long de 1200 km. 85% du territoire est recouvert par la forêt. Je n'ai pas trouvé de référence à l'Ogooué chez Vialatte qui pourtant savait chanter les fleuves de la terre.
"Il n'y a pas de gabonais au numéro demandé" est un gag éculé. Pour faire de l'esprit, citez plutôt le proverbe gabonais rapporté par Alexandre Vialatte: «Qui rit sous l'okoumé, pleure sous l'acajou.» L'okoumé est un arbre typiquement gabonais au bois blanc rosâtre plus ou moins sombre à brun rouge. Il fonce avec l'âge. Parfois lustré ou nacré. Le fil peut être légèrement ondulé. N'oubliez pas de completer le propos par une tirade sur le pillage des bois exotiques, si du moins vous n'en avez pas trop à la maison ou sur la terasse.
1 commentaire
Xénophobe et fonctionnaire, tel est le Gabonais moyen ... et même esclavagiste si l'on en croit les rumeurs.
Mais sinon, les plages sont belles et désertes. Pas étonnant quand on voit les formalités pour entrer dans le pays d'Alice, de l'autre côté du miroir.
Au fond, ils ont raison, ils nous font subir ce qu'ils subissent en venant en France...
Les commentaires sont fermés.